Indulgence et tolérance ( Plaire au Seigneur )
Tout souverain sacrificateur pris d’entre les hommes est établi pour les hommes dans tout ce qui concerne Dieu… il est capable d’avoir de l’indulgence pour les ignorants et les égarés.Heb 5:1,2
L’indulgence et la tolérance sont des vertus très recherchées par les hommes. Il faut être tolérant vis-à-vis des diverses philosophies qui courent dans le monde, même les plus fantaisistes, vis-à-vis des comportements, même les plus dégradants. Quelqu’un a dit: «L’indulgence et la tolérance sont placées au plus haut niveau de l’échelle des valeurs. Tout est supporté avec compréhension, même le mal. L’essentiel, c’est que chacun soit sincèrement convaincu de ce qu’il pense. Toutes les conceptions religieuses sont considérées comme également bonnes». Même dans certains milieux chrétiens, les dérives doctrinales sont parfois jugées sans importance, et aller à l’encontre de cette tendance, c’est prendre le risque d’être accusé de sectarisme ou d’intransigeance.
Or Dieu n’est ni indulgent ni tolérant vis-à-vis du péché. L’indulgence dont parle le verset de ce jour est requise pour les ignorants, mais en aucun cas pour ceux qui, volontairement, transgressent les enseignements de sa Parole. On ne peut pas, sous prétexte de tolérance ou d’ouverture d’esprit, modifier ou enlever tout ou partie de ce que Dieu dit. De terribles jugements sont prononcés sur ceux qui ajouteront ou ôteront quoi que ce soit à la Parole de Dieu (Ap 22:18).
Mais, si Dieu ne tolère pas le péché, sa patience est grande envers les hommes pécheurs et son amour est sans limite. Il est patient… ne voulant pas qu’aucun périsse
(2Pi 3:9). Quand la bonté de notre Dieu sauveur et son amour envers les hommes sont apparus, il nous sauva, non sur la base d’œuvres accomplies en justice que nous, nous aurions faites, mais selon sa propre miséricorde
(Tit 3:4,5). Dieu propose donc aux hommes un salut basé sur sa grâce seule. Et c’est lui qui définit le seul chemin pour aller vers lui, son Fils Jésus: Le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l’homme Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous
(1Ti 2:5). Et Pierre affirme: Il n’y a de salut en aucun autre
(Ac 4:12). Mais, s’il n’y a qu’une façon d’obtenir le salut, il n’est pas restrictif puisqu’il est encore offert gratuitement à tous les hommes, sans distinction. Il s’acquiert, non par les œuvres, mais par la foi en Jésus Christ.
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