UNE ÉGLISE PRÊTE POUR L’ENLÈVEMENT Paul Calzada
Sonder les Écritures
Les noces de l’Agneau sont venues, son épouse s’est préparée.
Apocalypse 19.7
Dans quel état Jésus trouvera-t-il l’Église lorsqu’il viendra la chercher ? Comme cela a été dit, il y a une Église prête et une Église non préparée mélangée à la première. Pour reprendre la parabole des dix vierges dans Matthieu 25, disons qu’il y a dans l’ensemble des croyants, des "vierges sages" et des "’vierges folle"’.
Il trouvera des croyants satisfaits d’eux-mêmes, mais pas nécessairement prêts. Le Seigneur voit ce qu’est la réalité de la foi de chaque croyant. Il a précisé que l’amour d’un grand nombre s’étiolera : "Et, parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira" (Matthieu 24.12).
Jésus a également dit que la foi se fera rare : "Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?" (Luc 18.8) Il n’a pas dit qu’il ne trouverait plus de foi, mais qu’un grand nombre de croyants seraient tentés d’abandonner la foi, comme le confirme l’apôtre Paul dans 1 Timothée 4.1 : "Dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi." Ainsi, parmi tous les croyants, certains seront prêts, d’autres ne le seront pas !
Si nous revenons sur la parabole des dix vierges, nous pouvons observer que la différence entre les sages et les insouciantes est minime. Celles qui sont prêtes, ce sont celles qui avaient une réserve d’huile. Elles ne manquaient pas d’huile ! L’huile est le symbole du Saint-Esprit. Ici, nous pouvons entendre l’exhortation de l’apôtre Paul : "Soyez remplis de l’Esprit" (Éphésiens 5.18).
Quand quelqu’un est rempli de l’Esprit, cela se manifeste au travers des fruits de l’Esprit qui sont "l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi" (Galates 5.22).
Quand vous côtoyez ces personnes, pas forcément dans un lieu de culte, vous découvrez que ces choses transpirent au travers de leur vie. Ce n’est pas le fait qu’ils soient gentils en public, mais surtout en privé. En privé, ils ne sont pas susceptibles, coléreux ou arrogants, ils ne se plaignent pas des autres, ils ont des paroles d’encouragement et non de critique. Ils servent avec joie, et non pour être considérés. Ils ne disent pas qu’ils sont humbles, mais l’humilité fait partie de leur manière d’être. Le Seigneur les attirera à lui car ils ont sa nature en eux.
Prenez l’exemple des aimants, ils attirent tout ce qui est ferreux. Ils n’attirent ni les métaux non ferreux, ni le bois, ni les pierres… De même, le Seigneur attirera à lui ceux qui ont sa nature.
Suivons donc la recommandation de Jésus : "Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure" (Matthieu 25.13).
Écouter la voix de Dieu
Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Demandez à Dieu de sonder votre cœur afin de vous aider à être prêt(e) pour l’enlèvement.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, aide-moi à veiller et à être trouvé(e) éveillé(e) lors de ton retour."
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur pour ton Saint-Esprit qui nous enseigne toutes choses, en particulier sur des sujets tels que ton retour. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
A découvrir aussi
- OBÉIR AU COACHING DE LA PAROLE DE DIEU ( JEAN BOSCO KINDOMBA )
- Vivre avec une perspective céleste par Joël Spinks
- LA DÉPRESSION N’EST PAS UN PÉCHÉ ! Paul Calzada
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres