La grandeur de Dieu ( Lumière du Matin )
ÉSAÏE 40.12‑31
Les gens croient que Dieu est une force du cosmos ou qu’il ressemble à un grand‑père bienveillant qui fait peu de cas des « petits » péchés. Ces notions ne définissent pas Dieu, dont la véritable nature nous transcende.
Dieu se révèle dans la Parole, et il a une personnalité. Il porte divers noms dans l’Écriture (Jéhovah, l’Éternel), et celle‑ci en parle au masculin (il, lui). Il revêt les attributs d’une personne, en ce qu’il raisonne avec intelligence, il ressent au moyen de ses émotions et il prend des décisions par sa volonté.
L’Écriture nous montre également un Dieu qui ne change pas, c’est‑à‑dire que sa nature et sa personnalité restent les mêmes. Il est toujours Esprit, et son amour demeure constant. Ses principes et ses lois s’avèrent de tout temps, et il agit invariablement comme il l’a promis. Il réagit différemment selon les situations, mais ses réactions (joie, colère, miséricorde) manifestent diverses facettes de sa nature.
Dieu n’a ni commencement ni fin, et il reste le même (Ps 102.28). Personne ne l’a créé; Dieu existe, tout simplement. C’est un concept difficile à saisir, mais si nous pouvions nous expliquer tout ce qui concerne Dieu, il ne serait pas digne de notre adoration.
A découvrir aussi
- Les raisons de la rebellion ( Lumière du Matin )
- Les dons spirituels ( Lumière du Matin )
- Pensée du dimanche: La recherche de la volonté de Dieu ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres