Garder son cœur ( Lumière du Matin )
PSAUME 139.17‑24
Nous chérissons tous certaines choses, qu’il s’agisse d’objets, d’activités ou d’expériences. Et ce à quoi nous accordons le plus de valeur occupe la plus grande place dans notre cœur.
Proverbes 4.23 nous exhorte à garder notre cœur, car de lui viennent les sources de la vie. Celui‑ci recèle un potentiel considérable, tant pour le bien que pour le mal. Au départ, le cœur est tortueux par‑dessus tout et méchant (Jé 17.9), mais une fois purifié, il nous permet de contempler Dieu (Mt 5.8). Pas étonnant que Dieu nous encourage à garder notre cœur avec beaucoup de diligence!
Comment extirper de notre cœur les impuretés et les secrets mentionnés dans le Psaume 44.22? Seul Dieu connaît ce qu’il renferme. Christ nous apprend, en Apocalypse 2.23, qu’il est « celui qui sonde les reins et les cœurs ». De même, nous lisons en Hébreux 4.13 que « tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte ».
Nous devons donc prier Dieu de nous aider. Lui seul connaît tous les péchés se dissimulant dans notre cœur. Comme David dans le Psaume 139, nous pouvons lui dire : « Sonde‑moi, ô Dieu, et connais mon cœur […] et conduis‑moi sur la voie de l’éternité » (v. 23,24).
A découvrir aussi
- Priez avec confiance ( Lumière du Matin )
- Le chrétien au coeur dur ( Lumière du Matin )
- Mourir pour être utile ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres