En latin, "heureux” se traduit par "beatus". C’est de ce mot que proviennent les béatitudes au chapitre 5 de Matthieu, versets 3 à 11. Il faut comprendre que lorsque nous lisons le verset 5, notre façon de vivre et celle de Dieu diffèrent une fois de plus. Au point que cela peut paraître parfois bizarre. Pourquoi ?
- Aimer son ennemi
- Faire du bien quand on nous fait du mal
- Renoncer à soi-même pour le bien-être des autres
Cela n’est pas dans les habitudes de la nature humaine ! Peut-être que vous, vous êtes né(e) doux(ce), ce qui n’est pas mon cas. J’ai toujours aimé la boxe, les sports de contact. Probablement parce que mon père a été boxeur de haut niveau et que nous avons été initiés à ces pratiques sportives très jeunes. J’ai découvert, à ce moment-là, qu’il y avait plus de plaisir à donner qu’à recevoir. 😉 C’est une blague...
En réalité, j’ai compris, avec les années, que la vie chrétienne nous amène à changer d’attitude, elle nous amène à passer d’égoïstes à serviteurs, de violents à doux, de trop orgueilleux à humbles... On y travaille toujours…
Je remarque qu’une attitude pleine de douceur est importante pour Dieu et l’unique moyen d’y parvenir s’obtient dans l’intimité avec celui qui est venu nous l’enseigner : Jésus.
Aujourd’hui, que vous soyez au volant ou dans une discussion animée, gardez un esprit de douceur.
Un conseil pour aujourd’hui
Méditez ce verset. Dieu réserve quelque chose de spécial pour ceux qui vivront selon ses principes.