Deux sagesses ( Plaire au Seigneur )
Vous êtes de lui dans le Christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu.1 Corinthiens 1. 30
N’y a-t-il pas d’homme sage parmi vous?1Co 6:5
La vie et la conduite des individus sont réglementées par des lois et des décrets dont le respect assure une certaine stabilité à la société et permet de vivre en paix. Dans le peuple de Dieu, c’est l’Esprit Saint qui nous dirige, mais les chrétiens courent le risque de s’en remettre également à des règlements écrits par des hommes.
L’épître aux Corinthiens traite de l’ordre dans la maison de Dieu et du fonctionnement du corps de Christ. Attention de ne pas lire cette lettre pour y trouver un catalogue de règles destinées à organiser la vie commune, à la manière des hommes!
L’Esprit de Dieu présente d’abord le Christ comme la puissance de Dieu et de la sagesse de Dieu
(1. 24). Dans les deux premiers chapitres, il parle de la sagesse nécessaire à la vie de l’ensemble, sagesse non acquise dans les livres, mais dans une vie de communion avec le Seigneur Jésus.
Cette sagesse-là, les grands de ce monde, tels les chefs religieux juifs, Hérode et Pilate, ne la connaissaient pas (2. 7). Ils ont crucifié un innocent. Caïphe, le souverain sacrificateur, avait donné son avis: selon lui, il était préférable que Jésus meure pour le peuple, plutôt que la nation entière entre en conflit avec les Romains (Jn 11:50). Voilà où mène la sagesse du monde.
Prêcher un Christ crucifié était incompréhensible; c’était une folie, un scandale pour les Grecs amateurs de sagesse. Pour eux, rien dans l’Évangile ne satisfaisait leur recherche orgueilleuse de la connaissance. Or, pour entrer dans les pensées divines, il nous est nécessaire d’abandonner les raisonnements humains et, humblement, laisser la sagesse d’en haut transformer notre esprit.
Bien sûr, nous devons étudier la Parole de Dieu et nous en nourrir. Mais l’Église a besoin, non pas de personnes ayant une connaissance qui risque de les enfler d’orgueil, mais de sages remplis de l’amour de Dieu qui édifie (1Co 8:1). Quand l’apôtre Paul parle de la sagesse de Dieu en mystère, la sagesse cachée
(2. 7), il souligne qu’elle est révélée par l’Esprit de Dieu à ceux qui l’aiment
(v. 9). Il ne s’agit pas d’une sagesse destinée à l’homme naturel. Elle est pour ceux qui se laissent diriger par le Saint Esprit, qui prennent le temps d’écouter Dieu chaque jour et lui obéissent.
A découvrir aussi
- Qui nous sauvera ? Carter Conlon
- Ce n’est pas le temps d’avoir une foi timide David Wilkerson
- Écoper soigneusement ( Plaire au Seigneur )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres