L'image du corps revient souvent dans la Bible pour présenter l’église universelle, en tant qu’entité spirituelle. C’est ce que rappelle l'apôtre Paul dans ce chapitre 12 de cette épître aux Corinthiens. Christ est la tête de ce corps et les croyants en sont les membres.
L’unité du corps n’est pas dans l’uniformité des membres. Chacun joue un rôle différent. L’unité est dans la coordination des membres entre eux, dans la complémentarité de leurs fonctions respectives. Si une jambe voulait avancer et l’autre reculer, l’unité du corps n’existerait pas. Chaque membre est au service des autres dans la soumission aux directives de la tête. Un corps sans tête est condamné à mourir. Ce qui fait l’unité du corps, c’est son lien avec la tête.
Tout membre du corps soumis à Christ sera en coordination et uni aux autres membres, soumis également au Seigneur.
Dieu a placé les membres du corps "comme il l'a voulu" (1 Corinthiens 12.18) et cela dans le but que chacun soit utile aux autres. Toute église locale, qui vivrait repliée sur elle-même, ne pourrait bénéficier de l’utilité du ministère d’autres membres. Tout pasteur refusant que le ministère d’autres pasteurs soit exercé dans sa communauté appauvrit le corps. Nous avons besoin les uns des autres pour développer une unité qui s’enrichit de la diversité.
L’unité du corps se vit dans la prise en compte de la souffrance d’un des membres. (1 Corinthiens 12.26) Lorsque dans notre corps un membre est malade, nous lui apportons tous les soins possibles pour le restaurer. Nous soignons nos plaies infectées, nos maux de tête, nos douleurs articulaires, notre gorge irritée, etc. Nous ne nous retranchons pas le bras alors qu’une plaie l’infecte, nous soignons la plaie.
À quel niveau d’unité sommes-nous arrivés lorsque nous retranchons un membre sans lui apporter les soins nécessaires ? L’unité dans le corps nécessiterait plus de patience envers les membres infectés par une plaie ! L’excommunication, l’exclusion, le rejet sont autant de façons de tendre vers l’uniformité mais pas nécessairement vers l’unité.
L'unité indestructible du corps de Christ reste une réalité qui transcende toutes les dénominations. En dépit de tous les fractionnements qui existent dans la chrétienté, le corps de Christ est un. C’est de cette réalité que nous devons prendre conscience lorsque nous partageons le pain et le vin : "Celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même." (1 Corinthiens 11.29)
Une prière pour aujourd’hui
Merci Seigneur pour la diversité des membres de ton corps, il y a des richesses spirituelles dans chacun et je veux en particulier prier pour ceux qui sont blessés. Que je me garde de les juger et de les rejeter. Je prie pour qu’ils soient guéris et retrouvent leur place dans ton corps. Amen !