Les cinq filles de Tselophkhad ( Plaire au Seigneur )
Les filles de Tselophkhad ont bien parlé. Tu leur donneras une possession.No 27:4,7
Josué leur donna… un héritage.Jos 17:4
Elles sont cinq jeunes filles de la tribu de Manassé: Makhla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa. Nées dans le désert, elles s’attachent par la foi au pays promis par l’Éternel et dont elles ont entendu la description magnifique (No 13:28).
Comme tous ceux qui sont sortis d’Égypte, Tselophkhad, leur père, est mort dans le désert. Pourtant il ne s’est pas rebellé avec Coré (No 27:3). Il n’a pas laissé de fils pour recueillir son héritage et perpétuer son nom. Arrivées aux portes de Canaan, les cinq filles de Tselophkhad ne renoncent pas à l’héritage de leur père dans le pays promis: c’est un acte de foi. Elles veulent aussi perpétuer le nom de leur père: c’est un acte de piété filiale.
À la suite de ces femmes de foi, les jeunes chrétiennes chercheront à manifester le même intérêt pour prendre possession par la foi des immenses bénédictions que Dieu met à la portée de chacun des siens. Elles apprécieront la valeur de l’héritage qui est conservé dans le ciel pour nous (1Pi 1:4) et imiteront la foi de leurs pères et mères spirituels! Car les promesses de Dieu sont aussi pour elles.
L’insistance des filles de Tselophkhad donne l’occasion à l’Éternel, par Moïse, d’introduire dans la législation une clause attribuant aux filles l’héritage du père décédé sans laisser de fils (No 27:1-8). Quelques années plus tard, l’Éternel complète cette loi: l’héritière devra se marier dans la tribu de son père, afin que son patrimoine reste dans la tribu (36. 1-12). Un mariage ne doit pas affaiblir l’héritage
que nous avons reçu spirituellement: la connaissance de la vérité chrétienne que le Seigneur nous a révélée.
Ces femmes pieuses vont jusqu’au bout de leur démarche: arrivées dans le pays promis, elles réclament leur part d’héritage (Jos 17:4). Josué leur accorde ce que l’Éternel avait prévu. Manassé avait eu sept fils (v. 1, 2) dont le père de Tselophkhad. Makir, l’aîné, reçoit Galaad et Basan (v. 1), au-delà du Jourdain. Le reste de l’héritage, en deçà du Jourdain, est partagé en dix entre les descendants des cinq autres fils de Manassé
A découvrir aussi
- UN APPEL POUR QUE L’ÉGLISE SE RÉVEILLE ( David Wilkerson )
- LA PEINE D’UN COEUR QUI VACILLE David Wilkerson
- Le figuier stérile ( Plaire au Seigneur )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres