QUI EST MON PROCHAIN ? ( Charles Nicolas )
Lecture proposée : Luc 10.25-37
Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé entre les mains des brigands ? (La Bible - Luc 10.36 )
C’est précisément pour éclairer la question Qui est mon prochain ❓que Jésus raconta la parabole du bon Samaritain. Comme toujours, la réponse est surprenante, dérangeante. Elle ne correspond pas à ce qu’attendait le docteur de la loi : « Le prochain, naturellement, c'est le Juif. » pas plus qu’à ce que nous attendons, avec notre mentalité humaniste : « Le prochain, évidemment, c'est tout le monde ».
De façon surprenante, celui qui est clairement désigné comme le prochain n'est pas le blessé du bord du chemin, c'est celui qui vient à son secours. En d'autres termes, scribe ni docteur de la loi, bien que juifs, n'ont été le prochain du blessé, ce qu'ils auraient dû être. Par contre, un Samaritain — un étranger, un païen — , s'est montré, par son attitude, comme étant le prochain de cet homme juif blessé.
En réalité, le geste du Samaritain n'est pas seulement un geste d'altruisme ; ce n'est pas seulement secourir un blessé — même si c'est déjà beaucoup ❗️. C'est un geste de foi, car c'est envers un membre du peuple de Dieu que cet étranger a agi avec compassion. Pour comprendre la réelle portée de ce que dit Jésus ici, nous devons nous rappeler ce principe important présent dans toute l'Écriture : Ce que l'on fait à un membre du peuple de Dieu, c'est à Dieu qu'on le fait.
A découvrir aussi
- "PLÉNITUDE"
- Vivre avec le sentiment d’un Dieu lointain ( Ravi Zacharias )
- Un peu de paix, c'est déjà beaucoup ( Charles Nicolas )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres