Sonder les Écritures
Psaume 105.41
C’est une image de comment Dieu pourvoit pour son peuple, Israël. Pendant les quarante ans de leur errance dans le désert, terre aride et stérile où il n’y avait pas de citerne, pas de rivière ni de courant d’eau et où l’eau était d’ailleurs pratiquement inexistante, Dieu leur a fourni de l’eau en abondance. Il y a pourvu de manière tout à fait invraisemblable. Il l’a fait sortir d’un rocher.
Si vous regardez un rocher dans le désert comme je l’ai fait en d’innombrables occasions, il a un tel aspect de dureté à toute épreuve que si peu de bonnes choses semblent pouvoir en découler. Mais sous l’apparence du rocher, nous comprenons que Dieu lui-même était avec son peuple.
Dieu lui-même était le rocher et de lui est sorti l’abondance d’approvisionnement pour son peuple. Il était important qu’Israël sache quelle attitude avoir pour approcher le rocher. À un moment, il fut ordonné à Moïse de le frapper, à un autre moment, il lui fut ordonné de lui parler et lorsqu’il s’approcha du rocher dans la foi et dans l’obéissance, de l’eau en abondance sortit de cette pierre au semblant si dur et si coriace et elle coula comme une rivière dans le désert.
Il en est souvent ainsi dans nos vies, quand lors d’une période stérile tout semble manquer, mais Dieu est là. Il est présent sous la forme d’un rocher. Il est là sous la forme de quelque chose en apparence dure et coriace, quelque chose dont nous pourrions nous plaindre. Mais lorsque nous y reconnaissons Dieu et que nous nous en approchons dans la foi et dans l’obéissance, alors le rocher devient la source de notre approvisionnement.