Sonder les Écritures
Jacques 2:8
La loi "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" est qualifiée à la fois de loi parfaite, de loi de la liberté et de loi royale. Elle englobe toute autre loi. Lorsque vous aimez réellement votre prochain, avec ferveur et un cœur pur, il vous est impossible de ne pas observer les autres commandements. En observant une seule loi, vous obéissez à toutes les autres. Cette loi est également royale (ou régalienne).
C’est la loi parfaite de la liberté parce que personne ne peut vous empêcher d’aimer. Une fois que vous avez décidé d’aimer, les gens peuvent dire toutes sortes de méchancetés à votre sujet et vous traiter indignement. Cependant, ils ne peuvent pas vous empêcher d’aimer. La seule personne qui soit totalement libre est celle qui aime.
Jésus était le parfait exemple de la liberté dans l’amour. Les autorités lui ont tout fait : elles l’ont battu, ont percé ses mains et ses pieds, placé une couronne d’épines sur sa tête. Elles lui ont donné du vinaigre à boire, l’ont maltraité et injurié. L’unique chose qu’elles n’ont pas pu faire a été de l’empêcher d’aimer. Il les a aimées jusqu’à la fin.
Si vous aimez de cet amour, personne ne peut vous empêcher de faire exactement ce que vous voulez : aimer. C’est pourquoi l’amour est appelé " loi parfaite de la liberté".