La force humaine ( Lumière du Matin )
2 SAMUEL 11
Dans 1 Corinthiens 10.13, Paul affirme que Dieu fournit une issue à toute tentation. Que se passe‑t‑il lorsque nous refusons son aide et essayons de nous débrouiller seuls? À la longue, nous manquons de force et cédons à la tentation. C’est ce qui est arrivé à David. L’Éternel l’avait secouru à maintes reprises, mais il a succombé à la tentation et il en a subi les conséquences.
Dans le passage du jour, David prend le parti de demeurer dans son palais tandis que son armée se trouve au combat, une décision en apparence anodine. Il invite Bath‑Schéba chez lui en guise de distraction. Ses décisions mènent toutefois à une opération de camouflage et au meurtre du mari de Bath‑Schéba. Pour finir, Dieu lui demande de lui rendre des comptes.
Comme David, nous pourrions croire que nos camarades, nos choix et les lieux que nous fréquentons sont relativement inoffensifs. Lorsque, plus tard, nous cédons à la tentation, nous sommes accablés de remords.
Heureusement, tout ne s’arrête pas là. Dieu a accepté la repentance sincère de David et il fera de même pour nous si nous lui confessons nos péchés (1 Jn 1.9). Prions afin d’obtenir le discernement nécessaire pour reconnaître la tentation et la force de la fuir.
A découvrir aussi
- Le test d’Abraham ( Lumière du Matin )
- Faire ses délices de Dieu ( Lumière du Matin )
- La maturité spirituelle ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres