Pensée du dimanche: La tristesse selon Dieu ( Lumière du Matin )
Paul a rédigé la deuxième épître aux Corinthiens vraisemblablement après avoir écrit 1 Corinthiens. Dans la première, il reprend cette assemblée. Dans la deuxième, il mentionne sa repentance et fait la différence entre la tristesse du monde et la tristesse selon Dieu (2 Co 7.9‑11). Paul loue ces chrétiens de ce qu’ils se sont repentis sincèrement et que leur tristesse a porté ses fruits.
Ce genre de tristesse n’est pas forcément sombre, terrible ou pénible. Au contraire, on peut la ressentir dans la lumière, tout en goûtant l’espoir. Lorsque nous poursuivons le bien que Dieu a en vue pour nous et que nous renonçons à nos désirs, nous faisons l’expérience du réconfort éternel qu’il a promis de nous donner.
MATIÈRE À RÉFLEXION
• Paul parle d’une tristesse qui mène à la repentance. Réfléchissons à son contraire, soit la tristesse du monde. Comment son fruit diffère‑t‑il de celui que produit la tristesse selon Dieu?
• « Comme attristés, et nous sommes toujours joyeux » (2 Co 6.10), écrit l’apôtre. Comment ces deux réalités peuvent‑elles s’avérer simultanément?
A découvrir aussi
- La ^prière ( 3 ) Lumière du Matin )
- Libérés pour faire de l’Éternel nos délices ( Lumière du Matin )
- Un Noël révérencieux ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres