Pensée du dimanche: La recherche de la volonté de Dieu ( Lumière du Matin )
Pour tirer le meilleur parti de cette méditation, veuillez prendre le temps de lire les références citées.
→ CHACUN DES ÉLÉMENTS DES BÉATITUDES énonce un état d’âme et promet une récompense à ceux qui manifestent cette disposition. Nous ne pouvons cependant pas choisir certains bienfaits, ni leur coût respectif, comme si nous pouvions décider des difficultés que nous sommes prêts à affronter. Jésus a présenté les Béatitudes comme un tout, et c’est ainsi que nous devons les étudier. Pour être véritablement justes, nous devons mettre en pratique tout le passage de Matthieu 5.3‑14.
Dieu nous invite toujours à le suivre, que son appel paraisse sensé ou non à la société, et que le monde nous méprise ou non en raison de notre appel. Si nous acceptons d’être rejetés pour l’amour de la justice, nous recevrons des bénédictions célestes, en plus d’obtenir ce que les gens cherchent sans jamais les trouver : la lumière et la bonté de notre Créateur dont l’amour nous libère réellement (voir Jn 8.12,31‑36).
Matière à réflexion
- Les versets 3 et 10 de Matthieu 5 promettent la même récompense (« car le royaume des cieux est à eux »). Quel lien y a‑t‑il entre être pauvre en esprit et être persécuté pour la justice?
- De quelle manière les dispositions mentionnées dans les autres béatitudes pourraient‑elles mener à la persécution?
A découvrir aussi
- Les éxigences de la foi ( Lumière du matin )
- Le salut et le péché ( Lumière du Matin )
- Réagir à la culture ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres