Quand des versets de la Bible nous choquent ( La Bonne Semence )
“Le petit Tom avait envie d’avoir des lunettes. Il pensait qu’elles lui donneraient le même prestige qu’à son père, qui était un homme d’affaires. On le conduisit chez un opticien où il devait lire une fiche pour voir quelles lettres il pouvait distinguer.
– Je vois très bien les premières lettres H, L, C mais je ne peux pas lire les suivantes S, A, B, dit-il.
Cette histoire amusante illustre nos propres faiblesses. Quand nous lisons la Bible, nous acceptons avec empressement ce qui correspond à nos idées, mais nous avons beaucoup plus de peine à accepter ce qui vient contredire nos pensées et dénoncer nos péchés” (Richard Wurmbrand).
Si nous lisons la Bible en voulant lui faire dire ce que nous pensons, nous ne la lisons pas vraiment. Si nous excluons de nos lectures certaines parties parce qu’elles nous remettent en cause, nous faisons comme l’enfant qui prétendait qu’il ne pouvait pas lire certaines lettres.
Agir ainsi, c’est passer à côté de ce que Dieu veut nous dire pour nous transformer. Les passages qui nous troublent le plus sont peut-être ceux qui nous sont le plus nécessaires !
C’est vrai, certaines paroles de la Bible peuvent nous choquer ou nous ébranler, comme cela a été le cas pour plusieurs disciples de Jésus qui disaient : “Cette parole est dure”. Que leur répond Jésus ? “Les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie” (Jean 6. 63).
Au lieu de quitter Jésus, comme ces disciples l’ont fait, allons à lui et disons-lui ce qui nous heurte, en lui demandant son secours. Il répondra.
A découvrir aussi
- L'Église: corps de Christ ( La Bonne Semence )
- Je fais ce que je veux? ( La Bonne Semence )
- Joppé et l’évangile (1) ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres