Joppé et l’évangile (1) ( La Bonne Semence )
Nous couperons des bois dans le Liban, autant que tu en auras besoin, et nous te les amènerons en radeaux sur la mer à Japho (Joppé)?; et toi, tu les feras monter à Jérusalem.
2 Chroniques 2. 16
Le plan de Dieu a toujours été d'apporter sa Parole au monde entier. Adressée à Israël par le moyen des prophètes, elle ne lui a jamais été destinée exclusivement, mais les fils d'Israël avaient plutôt pour rôle, comme peuple, d'être les témoins de Dieu auprès des Gentils (des autres nations). Cette réalité précieuse, mais solennelle, est mise en évidence dans la façon dont le Saint Esprit a lié la ville de Joppé à la diffusion de la bonne nouvelle dans le monde entier.
Le temple de Salomon devait être “une maison de prière pour tous les peuples” (Ésaïe 56. 7). Israël devait être, auprès des Gentils, un témoin de la vérité que l’Éternel était le Dieu vivant et vrai, en contraste total avec la folie de l'idolâtrie. Dans le temple, les nations pouvaient alors entendre la Loi et apprendre que Dieu était d'une grande patience et miséricordieux. Joppé était un endroit important et stratégique pendant la construction du temple. Le roi de Tyr fournissait des matériaux et des ouvriers qualifiés pour le bâtir. Il recevait le bois du Liban expédié en radeaux le long de la côte méditerranéenne jusqu'à Joppé, le seul port méditerranéen d'Israël à cette époque (2 Chroniques 2. 1-16). Depuis Joppé, le bois était transporté vers la ville de Jérusalem. Dieu a incité Salomon à employer les nations pour la construction de son temple et le bois provenait également des nations?! Il se peut que cela soit une indication prophétique selon laquelle les Juifs et les Gentils seraient impliqués dans la construction du temple spirituel édifié par Christ (Éphésiens 2. 11-22). Malheureusement, Israël n'a pas été un témoin du Dieu vivant?: il est tombé dans une idolâtrie complète en copiant la manière de rendre culte des nations.
Pendant la période actuelle de l'Église, celle-ci a été choisie pour rendre témoignage à Christ et à son évangile (Actes 1. 8). Mais s'il n'y a pas de différence entre nous et le monde, si nous nous conformons aux façons de voir de ce “siècle mauvais” (Galates 1. 4), et si nous adoptons ses méthodes, comment pouvons-nous être un témoignage réel à Christ??
A découvrir aussi
- " Jésus-Christ le vrai libérateur " !
- Qui pensez-vous voir au paradis? ( La Bonne Semence )
- Le vrai Nazaréen (2) ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres