La reine de Shéba ( La Bonne Semence )
Bien qu’il ait vécu il y a 3000 ans, la réputation du roi Salomon est parvenue jusqu’à nous. Son règne est symbole de richesse et de prospérité.
Au cours de son règne, ce roi reçoit la visite de la reine de Shéba (ou Saba). Ce ne sont pas tellement les richesses de Salomon qui attirent cette reine, mais sa renommée liée au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël. Elle fait plus de deux mille kilomètres pour soumettre au roi Salomon tout ce qu’elle ne comprend pas, et il répond à toutes ses interrogations.
Transposons ce récit à notre époque. Sans Dieu, le monde dans lequel nous vivons est incompréhensible. Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Pourquoi l’injustice et la souffrance ? Peut-être que ces questions vous taraudent ; et vous n’avez pas de réponse. Si nous cherchons des solutions aux problèmes fondamentaux qui agitent le monde, à la lumière exclusive de notre intelligence, la plupart d’entre eux resteront insolubles. C’est bien à la lumière de la Bible, la Parole de Dieu, que les grandes interrogations de notre société trouvent leur explication.
Un endroit inconnu plongé dans l’obscurité peut paraître mystérieux et même inquiétant ; le mystère se dissipe lorsqu’on y introduit la lumière.
Jésus dit de lui-même : “Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie” (Jean 8. 12).
Rencontrer Jésus, c’est faire la lumière d’abord sur notre état intérieur, et aussi sur le monde qui nous entoure.
A découvrir aussi
- Jésus est vivant (2) ( La Bonne Semence )
- Les porte-flambeaux ( La Bonne Semence )
- La procrastination, vous connaissez? ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres