Jésus a souffert pour nous ( La Bonne Semence )
Jésus approche du moment où il va être crucifié. Il rencontre toujours plus la souffrance et la solitude. Il est seul face à l’animosité, puis à la haine des hommes. Certes, quelques voix s’élèvent en sa faveur. Certains affirment : “Celui-ci est véritablement le Prophète”, d’autres : “Celui-ci est le Christ” (Jean 7. 40, 41). Nicodème, un membre du tribunal juif, tente de prendre sa défense. Mais toutes ces voix sont vite écartées, et Jésus reste seul. Il est trahi par un disciple, renié par un autre, puis abandonné par tous. Il l’avait su à l’avance : “Vous me laisserez seul” (Jean 16. 32 ; Matthieu 26. 56). Quand il est jugé par les chefs des Juifs, puis par Pilate avant la crucifixion, aucune voix ne s’élève en sa faveur, aucun ami ne défend sa cause, il n’a aucun avocat.
Que s’est-il alors passé dans l’âme du Seigneur ? Quelques paroles des Psaumes le dévoilent : “L’opprobre m’a brisé le cœur, et je suis accablé ; et j’ai attendu que quelqu’un ait compassion de moi, mais il n’y a eu personne” (69. 20). “La détresse est proche, car il n’y a personne qui secoure” (22. 11). “Tout refuge est perdu pour moi, il n’y a personne qui s’enquière de mon âme” (142. 4). Jésus reste alors lié à son Dieu et Père : “Je ne suis pas seul, car le Père est avec moi” (Jean 16. 32).
Mais sur la croix, Jésus devra s’écrier : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” (Marc 15. 34). Il était abandonné parce qu’il s’était chargé du péché de l’homme, des péchés de ceux qui croient en lui. De telles souffrances pourraient-elles nous laisser indifférents ?
A découvrir aussi
- La joie, un chant qui traverse toute la Bible ( La Bonne Semence )
- Mourir pour un ami ( La Bonne Semence )
- Premier vol ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres