Le jour où tout s’est ouvert ( La Bonne Semence )
Le chapitre 23 de l’évangile selon Luc s’achève sur un triste crépuscule. On a mis Jésus dans le tombeau. Il n’y a plus d’espoir pour ses disciples. Mais le chapitre 24 s’ouvre sur un jour nouveau : Jésus est ressuscité, le tombeau est vide ! Alors tout va s’ouvrir.
Quand Marie et d’autres femmes avec elle arrivent, l’ange a déjà roulé la pierre : le tombeau est ouvert (v. 2) .
Deux disciples sont en chemin vers Emmaüs, le cœur fermé de tristesse. Mais quelqu’un se met à marcher avec eux. Par les livres de Moïse et les prophètes, il leur explique “tout ce qui le concerne”. Le sens véritable des Écritures s’ouvre à eux (v. 27-32) .
Lorsque les disciples demandent : “Reste avec nous, car le soir approche et le jour a baissé”, la maison s’ouvre et “il entra pour rester avec eux” (v. 29) . À table, il bénit le pain et le partage. Leurs yeux s’ouvrent (v. 31) et ils reconnaissent Jésus. “Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures” (v. 45) . Leur cœur s’ouvre et, tout joyeux, ils retournent à Jérusalem raconter l’extraordinaire nouvelle aux autres disciples.
Un peu plus tard, les disciples sont anxieux derrière des portes fermées (Jean 20. 19). Le Seigneur vient au milieu d’eux. Encouragés et remplis de joie, ils pourront ouvrir grand les portes pour aller parler de la résurrection de leur Sauveur.
Le pardon des péchés est annoncé. Leurs bouches s’ouvrent et louent Dieu pour un si grand salut.
Jésus, avant d’être élevé dans le ciel, lève les mains en haut et les bénit.
A découvrir aussi
- Le petit camion vert ( La Bonne Semence )
- L'arche de Noé ( La Bonne Semence )
- Ma conversion ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres