* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

UNE VISION À LONG TERME Paul Calzada

Une vision à long terme
Lot leva les yeux, et  vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. L’Éternel dit à Abram (…) Lève les yeux (…) regarde (…) tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Genèse 13.10,14-15

Dans ce même chapitre, à quelques versets d’intervalle nous sommes interpellés par deux regards. 

1- Le regard de Lot

Celui de Lot qui se pose sur la belle plaine verdoyante du Jourdain. Son choix sera vite fait. Il voit là où il sera plus facile de vivre et de prospérer. Sa vision est une vision à court terme ; il ne voit pas bien loin ! C’est une vision qui lui est dictée par sa propre convoitise. Certes, il ne doit pas ignorer l’immoralité qui sévit dans les villes de la plaine, mais il n’attarde pas son regard sur cet aspect des choses. Il ferme les yeux sur cela, et ne voit que le profit immédiat qu’il peut trouver dans cette vallée verdoyante !

Voilà quelle est la vision de Lot ! 

  • Une vision à court terme
  • Une vision intéressée
  • Une vision qui vient de lui-même
  • Une vision qui accepte le compromis 

Une telle vision va finalement le conduire à la perte de tous ses biens, et même à la perte de son honneur. Que Dieu nous fasse la grâce de ne pas nous laisser guider par ce genre de regards !

Le regard que Dieu lui propose d’avoir est un regard qui va le plus loin possible.

2- Le regard d’Abram

Le regard d’Abram est de toute autre nature. 
Premièrement, son regard lui est dicté par Dieu ; Dieu lui dit dans quelle direction il doit regarder. 

Deuxièmement, le regard que Dieu lui propose d’avoir est un regard qui va le plus loin possible. 

  • C’est un regard qui doit embrasser toutes les directions
  • C’est un regard illimité dans l’espace mais aussi dans le temps
  • C’est un regard tourné vers l’avenir, rempli d’espérance et de promesses merveilleuses

Voilà quelle est la vision d’Abram. Une vision à long terme, venant de Dieu, portant sur des promesses immuables. Cette vision des choses va amener Abram à devenir l’héritier de la terre promise, léguée ensuite à ses descendants Isaac et Jacob. N’est-ce pas ce genre de regard que Dieu nous invite à avoir ?

Je ne sais dans quelle situation vous vous trouvez en ce jour, il se peut que vous ayez des choix à faire. La manière dont vous regardez les choses peut vous conduire soit vers un choix de vie ou soit un choix destructeur. Peut-être qu’il vous est proposé une situation où la compromission sera nécessaire. Refusez de ne voir que pour le temps présent. Regardez aux choses en pensant au salut de vos enfants et à l’éternité. Regardez loin en pensant aux conséquences de vos choix.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, donne-moi de voir comme toi tu veux que je vois. Non pas une vision à court terme, mais une vision à long terme. Amen !



06/06/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres