Sonder les Écritures
Jacques 3.5
Connaissez-vous des personnes qui parlent pour tout et pour rien ? Dieu nous exhorte à faire attention à ce qui sort de notre bouche. Cela revient à dire qu’il nous faut apprendre à contrôler nos paroles. Sans quoi, nous pourrons allumer un feu dans le cœur de celui qui les écoute.
Avez-vous pour habitude de maîtriser les paroles qui sortent de votre bouche ? Ou faites-vous partie de cette catégorie de personnes qui, sans réfléchir aux conséquences, libère ce qu’elles ont sur le cœur ?
Les paroles dangereuses sont la cause de beaucoup d’ennuis. Un mot seulement peut déclencher une guerre au sein d’un couple, briser une famille et détruire une amitié. Le Psaume 34.13 nous dit : "Préserve ta langue du mal, tes lèvres des paroles trompeuses."
Aussi il est important de considérer vos discussions afin que celles-ci soient constructives, valorisantes et dépourvues de propos immodérés. Apprenez à maîtriser votre langue afin de ne pas vous emporter dans des discours infructueux, car au travers de vos paroles, vous pouvez construire une relation mais aussi déchirer le cœur d’une personne. Comme le dit le proverbe : "Une langue agréable est un arbre de vie." (Proverbe 15.4)