Peut-être ( La Bonne Semence )
Dans les deux versets du jour, on trouve l’expression “peut-être”, qui marque l’incertitude sur le résultat espéré. On peut s’étonner de la trouver quand Dieu parle. Il est le Dieu tout-puissant, il connaît la fin d’une chose avant son commencement (Ésaïe 46. 10). Mais ces “peut-être” nous éclairent sur la façon dont Dieu agit envers nous. Il nous propose un chemin, nous invite à le suivre, et attend notre réponse. En même temps, ces “peut-être” nous rappellent que nous sommes des créatures responsables ayant la capacité de faire des choix et de discerner le bien et le mal.
Il y a environ 2600 ans, Dieu a demandé à son prophète Jérémie d’avertir le peuple d’Israël (premier verset cité). Mais le coeur humain est obstiné et dur comme la pierre. Dieu devra constater que le peuple qu’il aime refuse d’écouter et d’obéir.
Puis il envoie Jésus, son Fils unique, sur la terre pour nous parler : Peut-être respecteront-ils mon Fils bien-aimé. “Nous n’avons eu pour lui aucune estime”, comme l’avait prédit un autre prophète (Ésaïe 53. 3). Jésus a été mis à mort, crucifié. Mais il est ressuscité, la mort a été vaincue. Celui qui croit en lui obtient la vie éternelle. Aujourd’hui Dieu patiente encore. Sa bonté pousse chacun à se repentir et à se tourner vers Jésus pour recevoir un pardon gratuit. Dieu vous aime et vous sollicite tendrement. Il vous montre le chemin du salut. Écoutez-le sans hésiter, car “cette parole est certaine et digne d’être pleinement reçue : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs” (1 Timothée 1. 15).
A découvrir aussi
- L'évangile, la puissance de Dieu pour la vie ( La Bonne Semence )
- Joie ( La Bonne Semence )
- La vieillesse, et après? ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres