Traduit et transmis par Thomas W. Mis en page et en images par Michèle H.
Vous m’appelleriez probablement un évangéliste.
Laissez-moi vous dire ce qu’est un évangéliste !
Si vous avez déjà été dans une bergerie – y a-t-il a une chance qu’il y ait un éleveur de brebis parmi vous ? ou bien qui l’ait été ? – …
Il y a, de façon basique, au départ, trois personnages dans une bergerie.
Vous y trouvez bien sûr les brebis, puis le berger, qui est censé prendre soin des brebis. Il fait cela en utilisant gentiment son grade d’autorité pour les conduire dans de verts pâturages, pour prendre soin d’elles et s’assurer qu’elles sont protégées… Et … parfois, les brebis ne font pas ce qu’elles seraient censées faire…
Et donc, intervient le troisième personnage qui est le chien du berger. Le chien du berger est celui qui va courir derrière les brebis, aboyer et parfois même les mordre pour les faire aller là où le berger veut qu’elles aillent.
Et la raison de cette manière de fonctionner est que si le berger est trop sévère, ou trop dur avec les brebis, elles vont se disperser et partir à la recherche de quelqu’un qui est plus gentil. Le chien de berger n’en a rien à faire. Alors, il vient et, … gnnhhgnnhhhgnnhh, les mord, les brebis obéissent et les brebis aiment toujours le berger…
De façon basique, au départ, c’est également à cela que ressemble une église.
Vous êtes les brebis, vous avez votre équipe de bergers, et je suis votre chien de berger. Je suis ici ce matin pour vous mordre. Puis je repartirai pour Minneapolis et vous continuerez d’aimer vos bergers. C’est la façon dont cela va se passer…
Mais, s’il vous plaît, notez que, si je viens ce matin pour aboyer et vous mordre, je souhaite que vous compreniez ma motivation et pourquoi j’amène, ce matin, une parole qui peut-être édifiante. Une parole qui convainc.
C’est parce que je suis concerné par vous pour deux raisons :
La première est biblique : Jésus a dit quelque chose qui aurait le droit de nous effrayer. Jésus a dit que, dans l’Eglise, il y aurait du blé et de l’ivraie qui grandiraient ensemble.
En d’autres mots, des gens sauvés, et des gens qui ne le sont pas grandissant ensemble. Puis, il ajouta : n’essayez pas d’arracher l’ivraie, parce que des fois, il est difficile de faire la différence, ce qui est dur ! uh !
Mais également qu’il y aurait des vierges sages et des vierges folles, sauvés et non sauvés, des bons et poissons morts.
Les paroles de Jésus étaient précises et je pense qu’elles le sont encore aujourd’hui.
Et il est donc plus que probable, et presque sûr, que dans cette salle aussi, il y ait des poissons morts, de l’ivraie, et des vierges folles…
Et je parle par expérience : j’ai été un poisson mort moi-même.
Et, c’est la seconde raison pour laquelle j’amène cela en étant très concerné, par expérience.
J’ai étudié pour devenir un pasteur et j’ai fait un peu de maths…
Donc, pendant 7 ans d’études, nous sommes allés à l’église 2800 fois. Deux fois entre le lundi et le vendredi, une fois le samedi puis au culte le dimanche.
Je suis donc allé à l’église quasiment 3000 fois en étudiant pour devenir pasteur et je peux vous dire,
j’étais un hypocrite.
Je n’étais pas converti,
je n’étais pas régénéré, parce que personne ne m’avait jamais partagé ce que j’aimerais partager avec vous ce matin.
Voici donc mon cœur : je suis concerné parce que je sais, de fait, ce que c’est que d’être un hypocrite et un faux converti.
Voici donc, ce que j’aimerais faire ce matin. Vous n’êtes sûrement pas venus à l’église pour passer un test mais on va faire un quizz, ce matin !
Dieu a été très bon quand il a écrit la bible, dans le livre de 1 Jean, et, si vous avez une bible avec vous, j’aimerais vous inviter à l’ouvrir dans 1 Jean, au chapitre 5 verset 13 :
« Je vous ai écrit ces choses »
- Il parle des 5 chapitres précédents –
« afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle ».
Et au travers du livre de 1 Jean, il nous donne 10 signes qui nous permettent de savoir si nous sommes un chrétien.
Et, j’aimerais donc vous emmener au travers de ces 10 signes. C’est un test pour voir si vous êtes réellement un chrétien.
C’est ce que c’est, c’est un test biblique…Vous ne répondez pas sur un bout de papier que vous me donneriez, je ne suis certainement là pour être votre juge, je ne les note pas, ni ne le feront vos pasteurs, ni votre épouse…Vous, et Dieu…Seul à seul !
Et vous allez ainsi faire ce que la bible nous demande de faire, à savoir, s’examiner soi-même pour voir si nous sommes dans la vérité. Et regardons où vous en êtes…entre vous et Dieu…Froid, tiède, ou en feu…OK ?
a) 1 Jean chapitre 1 vers. 7 dit :
« Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion »
Si vous êtes un chrétien, vous aimez être avec des chrétiens.
C’est cela, simplement vous aimez être avec d’autres chrétiens.
ça n’est pas que vous n’avez pas d’amis non croyants, vous pouvez en avoir, c’est très bien, nous en avons tous ! Nous travaillons avec eux, nous vivons peut-être même ensemble, nous pouvons les aimer et nous le devons !
Mais pour ce qui est des gens qui sont sauvés, il y a quelque chose de spécial avec eux !
b) 1 Jean 1 vers. 8 :
« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. »
Alors ceci n’est pas une simple reconnaissance de :
- « Ah oui, j’ai fait une erreur, j’ai fait quelques trucs pas bien…«
C’est plus que ça.
Ce passage parle de :
- « Je reconnais qu’au plus profond de moi même, je n’ai pas un trou en forme de Dieu dans mon cœur, mais j’ai un cœur qui est dégoûtant, misérable, ignoble, abominable.
Et que si quelqu’un savait ce qui se passe vraiment à l’intérieur, j’en serais vraiment honteux et chercherais à me cacher. ça, c’est ce que je suis »
c) 1 Jean 2 vers. 3-4
« Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. »
J’aimerais vous demander : connaissez-vous les dix commandements ?
Vous efforcez-vous de votre mieux d’observer les dix commandements ?
d) 1 Jean 2 vers. 15
« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui »
Si vous aimez le monde….
oh la la!, celui-là est difficile parce qu’en France, qu’est-ce qu’on l’aime !
« Si vous aimez le monde »,
Cela ne signifie pas qu’on vit dans une tente au milieu d’un champ avec un seul vêtement de rechange…
Mais ça veut dire aimer le monde… l’ennemi de Dieu, le système de ce monde…
Si nous aimons le matériel, le système de ce monde, ce genre de choses…
(image de l’ONU)
e) 1 Jean 2 vers. 23.
Et ce quizz est en quelque sorte un quizz de théologie.
« Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. »
Est-ce que vous savez qui est Jésus-Christ ?
Cette question est plutôt étonnante et vous me répondrez probablement :
- « Mais bien sûr je sais qui c’est ! »
Je ne pourrai pas vous dire le nombre impressionnant à qui j’ai demandé :
- « Est-ce que vous savez qui est Jésus-Christ »
et qui répondent :
- « bien sûr, je sais qui c’est ! »
En leur demandant :
- « Qui est-Il ? »
ils répondent
-« Il est le fils de Dieu ».
Terrifiant :
- « Est-il Dieu ? »
Et de répondre :
-« Non ! il est le fils de Dieu »
- « Alors vous ne croyez pas que Jésus est Dieu ? ».
Jésus-Christ est Dieu lui même incarné dans la chair. Cela veut dire une compréhension trinitaire : trois personnes, distinctes, séparées, mais qui ne sont qu’un seul Dieu coexistant, co-éternel.
Si vous ne comprenez pas ce Jésus, mais que vous le comprenez comme, par exemple, les témoins de Jéhovah, ou comme un mormon comprend Jésus-Christ – qui croit que Jésus et le diable sont frères parce qu’ils sont simplement enfants de Dieu – vous n’avez pas le Père !
2Jean est rempli de cette compréhension et si vous ne comprenez pas la bonne théologie, le véritable Jésus, alors vous ne croyez pas dans le véritable Dieu ! Autant croire à une automobile !
Vous devez avoir la bonne théologie à propos de Jésus-Christ !
f) 1 Jean 3 vers. 2
« Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. »
On ne peut pas attendre de voir Dieu ! C’est aussi simple que cela. Pas parce que nous sommes fatigués, ennuyés, ou nous sortons notre montre pour ne pas arrêter de la regarder car cela ne va pas bien, ne se passe pas bien, « Je veux rentrer à la maison…«
Non, non, non…
Ce passage correspond à :
- « Je suis trop impatient, trop impatient qu’Il arrive et touche le sol sur le mont Sion comme ça, je pourrai Le voir face à face !…trop impatient ! »
g) 1 Jean 3 vers. 9
On va patienter pour celle-là,
puis y revenir plus tard…
C’est une parole assez difficile alors, pour l’instant, passons plutôt à la question 8. (h)
h) 1 Jean 3 vers. 14
« Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. »
Pas seulement que nous aimons passer du temps avec eux, mais nous les aimons ! Et cet amour est tellement fort que nous le montrons et les autres gens peuvent le voir…
i) 1 Jean 4 vers. 6
« Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas: c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur. »
Le « nous sommes » signifie que nous lui appartenons.
Les chrétiens aiment prêcher, enseigner et entendre la parole. Nous aimons ça !
j) 1 Jean 4 vers. 15
« Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. »
Le terme « confesser » signifie « proclamer »…
J’aimerais vous demander :
Quand se situe la dernière fois que vous avez proclamé Jésus-Christ ? J’entends… Intentionnellement ? Pas en attendant que quelqu’un vienne vous voir pour vous demander d’où vient l’espoir qui se trouve en vous parce qu’il y a quelque chose en vous… Je ne sais pas si ça s’est déjà produit pour vous d’ailleurs… pas une fois je pense…
Apparemment, j’avais le mauvais regard sur mon visage ou je n’avais pas un rayonnement béat ou quoi que ce soit de ce genre. Mais personne n’est jamais venu me voir en me disant :
- « Excusez-moi, mais je trouve que vous avez l’air différent… quelque chose de….spécial !»
Peut-être ai-je besoin de travailler là-dessus, mais en tout cas, pour l’instant, ça ne s’est jamais produit…
Mais ce dont il est question ici, c’est qu’intentionnellement, vous connaissez quelqu’un qui ne connaît pas Jésus Christ, et vous décidez d’aller pour que ça se produise… D’après les statistiques, 2 % des chrétiens le font…
2 %…
Si nous sommes défaillants à proclamer que Jésus-Christ est le fils de Dieu, nous ne demeurons pas en Dieu…
Charles Spurgeon dit, et accrochez-vous pour celle-là :
-« Si vous n’avez pas une passion de voir des âmes perdues être sauvées, c’est que vous n’êtes pas sauvé vous-même, soyez-en sûr ! »
Vous savez, quand j’ai entendu cela, je ne partageais pas non plus ma foi, et je me suis dit : je vais la tester…et je vais aller dans les rues et commencer à parler aux gens de Jésus-Christ et si j’ai l’air d’un idiot, je m’en moque, parce que je n’ai pas le choix.
Comment puis-je ne pas partager l’évangile ? Comment puis-je vivre sans faire cela … ??? Imaginez un docteur qui a le remède au cancer et qui est trop occupé à faire des études pour pouvoir le partager avec les gens ? Il est mauvais, ce docteur !
Nous avons les paroles de la Vie…
Encore une question…Vous vous souvenez qu’on a passé la question numéro 7 (g) et nous allons y retourner.
g) 1 Jean 3 vers. 8.
« Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. »
Le terme utilisé ici pour « pécher » signifie « continuer de pécher ». C’est aussi clairement dit… Et nous devons savoir cela ! Il y a du grec impliqué ici… Cela ne signifie pas qu’un chrétien ne pèche jamais. Cela signifie continuellement pécher…
- « Bonjour, je viens de me lever et je planifie tel péché, et tel péché, et tel péché, etc… »…
Et j’y vais, et le jour suivant arrive et je prévois de nouveau mes péchés, etc… Et cela peut se remarquer aussi de cette façon : vous notez vos péchés.
Convoitise sexuelle, pornographie, mentir, tromper, maugréer, râler, ne pas remercier Dieu…
quoi que ce soit, c’est un style de vie dans le péché…
Et si je partage cela, vous savez que la vie chrétienne, ça n’est pas être parfait sur cette terre, mais c’est à propos de la direction dans laquelle vous allez…
Et si vous ne vous déplacez pas dans une direction de sainteté, vous n’êtes pas dans la vérité.
Alors, si vous n’êtes pas en train de grandir par le Saint-Esprit de Dieu qui demeure en vous, vous n’avez pas le Saint-Esprit de Dieu demeurant en vous. C’est aussi simple que cela ! ça n’est pas optionnel pour le croyant !
Combien saint devez-vous être ? C’est très simple. Peut-être vous pensez :
- « Oh, on vient juste de finir les dix questions-tests et combien saint dois-je être ? Où se situe la limite ici, comment est-ce que Dieu pèse cela ? »
Je ne sais pas. Je ne connais pas la réponse, et je ne pourrais pas si c’est 2 sur 10, 10 sur 10, je ne sais pas. Parce qu’elles peuvent être vues indépendamment mais vont également ensemble…Donc je ne sais pas.
Mais il y a une chose que je sais.
Nous devrions être plus saints que nous ne l’étions l’an dernier. Simplement plus saint, se déplaçant dans cette direction sans pour autant atteindre la perfection tant que Dieu ne nous aura pas glorifiés, mais se déplaçant dans cette direction…
Êtes-vous plus saint que vous ne l’étiez l’an dernier ? Vous ne savez pas le dire ? Dans ce cas, demandez à votre famille. Encore plus difficile, demandez à vos enfants ! Celle-là est difficile ! Brutale ! Mais eux, ils sauront vous le dire ! Ils peuvent le voir. Ils s’en rendent compte. Vous savez, Dieu le sait…
Voici le test en dix points…Comment vous vous en sortez ? Tiède ? Chaud ? En feu ? Alors voici la question pour ce matin :
Comment être en feu pour Dieu ?
Comment améliorer votre « score », comment devenir un chrétien qui aime et désire la parole, aime les frères et sœurs, est impatient de voir le Seigneur, ne peut pas se retenir de proclamer sa foi, qui a une bonne doctrine, qui sait qu’il est un pécheur et est tellement reconnaissant envers Dieu ?
Comment devenir en feu pour Dieu ?
J’aimerais partager cela avec vous, ce matin, parce que je crois que Dieu nous a donné des exemples de personnes dans la Bible et si nous pouvons comprendre comment cela s’est passé pour eux, alors chaque personne dans cette salle, ce matin, sortira elle-même en feu pour Dieu. Pas bizarre, pas laodicéen. Les tièdes seront vomis hors de la bouche du Sauveur au jour du jugement !
En FEU ! Si nous pouvons comprendre la voie de Dieu pour être en feu… Une idée ?
La voici : Trois hommes dans la Bible : Jacques, Jude et Joseph d’Arimathée.
Jacques et Jude, demi-frères de Jésus…
Jean 7 dit qu’ils ne croyaient pas en Jésus. Imaginez cela ! Ils vivaient avec Dieu et pourtant ne croyaient pas en Lui ! Des cœurs durs, non ? Mais quelque chose s’est produit; puis, ils ont écrit deux livres dans la Bible ! Et chacun de ces livres commence de la même façon ! en parlant d’eux :
« serviteurs enchaînés »…
Ils sont allés, de demi-frères non croyants, à serviteurs liés.
Comment cela s’est-il produit ? Qu’est-ce qui a changé ? Si nous pouvons trouver ce qui les a changés, cela nous changera nous aussi !
On peut se demander si, à l’époque, ils auraient fléchi le genou devant leur frère ! Parce que se soumettre à son frère ou sa sœur….Oh là là ! Est-ce que vous avez un frère ou une sœur plus âgé(e) ? Je veux dire, est-ce que vous pourriez vous imaginer adorer votre frère plus âgé ? Ouhhh, il faudrait une sacrée dose d’humilité, là ! C’est ce dont il est question ici !
Ils devaient être rendus humbles d’une façon ou d’une autre…
Et puis, il y a un troisième personnage dans la Bible qui était un peu du même genre ; son nom est Joseph d’Arimathée…
La Bible dit qu’il croyait en Jésus en secret… Est-ce qu’il y a des gens ici qui croient en secret ici ?
- « Oui, je suis un chrétien, mais si je sors cela au travail, je pourrais en perdre mes amis »
- « Si, les gens dans mon école savaient cela à propos de moi ils pourraient penser que je suis une de ces personnes bizarres et ma popularité pourrait en souffrir… »
- « Je pourrais ne pas avoir ma promotion »
Je suis donc un chrétien à la Joseph d’Arimathée.
Parce qu’il était un responsable religieux de l’époque et il avait tout le prestige, donc il croyait en secret… Mais quelque chose changea !
Et il est sorti du huis-clos du christianisme pour aller voir Ponce Pilate en disant :
- « Je veux ensevelir le corps du Fils de Dieu. »
Alors, si on parle d’être courageux, en voilà un exemple !
Il n’y a pas de possibilité de faire marche arrière à ce stade.
Pourquoi a-t-il fait cela ? Que s’est-il passé ?
Nous devons apprendre de cela, et je vous préviens, cela va nous changer ! Cela va faire de nous des gens radicalement différents ! Vous êtes prêts ? Vous connaissez tous la réponse également !
Vous voyez, ils étaient de bons juifs.
Nous savons qu’ils étaient de bons juifs…
Jacques et Jude ont grandi dans la maison de Marie, donc on sait qu’ils connaissaient les Ecritures.
Joseph d’Arimathée était un responsable religieux, il connaissait donc les Ecritures !
Si vous êtes chancelant dans votre marche, c’est que vous n’avez pas encore compris la croix à cet instant…
J’aimerais lire avec vous un passage d’Esaie 53 et je suis convaincu que Jacques, Jude et Joseph d’Arimathée connaissaient ce passage.
Ce passage par ailleurs a été écrit 700 ans avant Jésus Christ.
Esaie 53 à partir du verset 3 jusqu’au verset 6.
« Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage,
Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé;
Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. »
C’est ça, c’est ça le message de la croix ! Et nous pouvons le comprendre à cet endroit précis et je me demande si vous connaissez les deux leçons de la croix ?
La plupart d’entre nous, nous connaissons une leçon mais en fait il y en a deux…
Voici la leçon numéro 1 :
DIEU HAIT LE PÉCHÉ
Vous avez déjà entendu cela jusqu’à présent ? DIEU HAIT LE PÉCHÉ ! Nous n’entendons plus beaucoup parler de cela ces jours-ci avec les évangéliques d’aujourd’hui…
Cela offense les gens ! Cela peut faire que les gens ne vous apprécient pas !
Dieu a créé un endroit appelé l’enfer pour les gens qui violent ses lois.
Et je vais plaider auprès de vous ce matin, si vous ne croyez pas que c’est réel…Je vous en prie, assurez-vous que vous avez raison !
Il a préparé un lieu pour ceux qui violent ses lois appelé l’enfer et Jésus l’a beaucoup décrit.
En fait, Il en parlé deux fois plus qu’Il n’a parlé du Ciel, le décrivant comme un lac de souffrance, avec des pleurs, de grincements de dents, où les vers ne meurent jamais…
C’est vrai, c’est réel, et la plupart des gens y vont ! parce que Dieu hait le péché.
Et il ne va pas en accepter dans sa présence, il ne va pas le tolérer, il ne va pas lâcher l’affaire, parce qu’il est Saint et Juste…
Y-a-t-il des choses que Dieu ne peut pas faire ? Oui, Dieu ne peut pas avoir de péché dans sa présence !
Il est si bon, il est si pur, il est si saint, qu’il ne peut pas avoir des pécheurs en sa présence.
Vous voulez voir un exemple de ce qui se passe dans la Bible ?
Considérez le Grand Prêtre. Une fois par an, le jour des expiations, il entrait dans le Saint des Saints où venait la présence de Dieu pour expier les péchés du peuple. Et vous savez ce qu’ils faisaient alors avec le Grand Prêtre ?
Il mettait des clochettes au bas de sa robe, et ils lui attachaient une corde, dit la tradition.
Parce qu’il devait d’abord se purifier lui-même, puis aller dans le Saint des Saints et s’il ne s’était pas purifié correctement, vous savez ce que Dieu faisait avec le Grand Prêtre ? Boum ! mort… Parce qu’il ne peut pas tolérer de péché en sa présence.
Alors, pourquoi les clochettes ? Pendant que le Grand Prêtre était à l’intérieur, les autres tenaient la corde en étant à l’extérieur et s’ils les entendaient, ils savaient que le Grand Prêtre était en vie…Mais, si les clochettes s’arrêtaient, alors ils tiraient la corde pour le sortir de là… Ils ne voulaient pas entrer là non plus,
car notre Dieu est un feu dévorant ! Et il hait le péché ! Il ne peut tolérer de péché dans sa présence !
Alors, peut-être vous me direz :
- « »Ah oui ! Ce Dieu, ça c’est le Dieu de l’Ancien Testament ! »
Examinez Ananias et Saphira que Dieu a fait mourir pour avoir menti…
Il n’a pas changé entre l’Ancien et le Nouveau Testament ! Il HAIT le péché !
Et au jour du jugement, il va répandre sa colère et sa fureur sur tous ceux qui refusent de se repentir, qui pratiquent le mal et qui vivent pour eux-mêmes et je suis, ici, ce matin parce qu’en 2800 cultes, personne ne m’avait jamais dit cela : que Dieu HAIT le péché !
Et je n’avais jamais compris la seconde leçon de la croix !
A l’époque, c’était :
- « Oui, c’est super, bonne nouvelle, grâce merveilleuse, combien en est doux le son, qui sauva un misérable comme moi …blablabla.. »
Mais on passe rapidement à la suite.
Malgré ce que nous sommes, ce que nous avons fait, Dieu mourut sur la croix pour nous sauver.
MALGRE CELA ??!! OUAOH ! Si vous ne pensez pas que la croix est réellement si magnifique, dans ce cas vous avez peut-être un peu d’introspection à faire ! Vous devez alors vous regarder et vous voir, non pas de la façon dont vous vous regardez en vous comparant à votre voisin, parce qu’on a tendance à faire cela et à se dire :
- « Je suis mieux que cette personne » !
Nous avons une tendance à nous comparer avec d’autres et on n’arrête pas de s’auto-justifier et d’être remplis d’orgueil !
Vous devez vous confronter au standard de Dieu pour voir combien, de ce péché, nous possédons !
Donc, on va faire un second test : vous êtes prêts ? C’est un autre test en 10 points que nous allons faire pour voir combien nous possédons de choses que Dieu hait !
1. Où se trouve Dieu dans votre vie ?
Voici une question pour vous qui est pénétrante… Est-ce que Jésus-Christ est précieux pour vous ?…
C’est une bonne question n’est-ce pas ? Est-Il précieux et cher pour vous ? Est Il vraiment, vraiment, le point de mire de votre affection ?
J’aimerais vous demander combien de jours vous êtes-vous réveillés – comme je le faisais moi-même – sans jamais remercier Dieu ? Sans jamais courber la tête devant la nourriture à laquelle il a pourvu ? Sans jamais lui donner l’honneur qui Lui est dû ? Le remerciant pour votre femme et vos enfants ?
Au lieu de le remercier, j’étais occupé avec ma vie de pensées, occupé à remplir mes pensées avec des pensées dégoûtantes…
2. Et que dire de se faire une image taillée ? une idole ?
Vous avez déjà fait cela ? vous pensez peut-être : « non… ça c’est de l’hindouisme où ils font des images taillées, des idoles taillées puis les placent sur un lieu spécifique »
Mais désolé, je ne suis pas en train de parler de cela… Voici, comment, vous et moi, nous pouvons créer une image taillée… Nous le faisons de cette façon :
- « Mon Dieu ne ferait pas ça ! Mon Dieu n’est pas furieux contre le péché ! Mon Dieu n’est pas rempli de colère ! et Mon Dieu ne va pas envoyer qui que ce soit en enfer ! »
Vous savez quoi ? Vous avez raison ! Votre dieu ne va pas faire cela parce que votre dieu n’existe pas ! c’est une création de votre imagination !
Le Dieu de la Bible est rempli de colère et furieux contre le péché, chaque jour, et je vous supplie de considérer le fait QU’IL VA RÉDUIRE EN CENDRES les pécheurs au jour du jugement !
IL VA LES RÉDUIRE EN CENDRES parce que nous ne l’avons pas mis en premier, parce que nous avons toutes les choses matérielles, toutes les choses et nous les aimons, nous prenons que du plaisir là-dedans, et nous recherchons cela, et nous les servons, et nous ne nous arrêtons jamais en Lui disant :
- « Merci pour permettre cela ! »
À chaque odeur nous devrions lui dire :
-« Dieu, tu es si bon pour nous !»
À chaque respiration nous devrions le remercier pour la vie, et nous ne le faisons pas !
Au lieu de cela, nous aimons les cadeaux et nous ne nous arrêtons jamais pour remercier celui qui nous les offre !
Et il n’apprécie pas cela !
=========================================================================
3. Utiliser son nom en vain ?
Oui ! ? les gros mots ? les malédictions ? les injures ? Et que dire du fait de vous appeler chrétien et agir comme quelqu’un du monde et les non-chrétiens de le voir et dire alors :
- « mouais….pffff…c’est ça un chrétien ? » Blasphémer le nom du Seigneur… Son Nom est Tellement Saint !
Vous voyez, tout cela personne ne me l’avait jamais dit ! Je sais que cela peut paraître un peu sévère, mais j’aimerais vraiment vous supplier de considérer cela… Il est SAINT ! Ne le comprenez-vous pas ? Il ne laisse pas passer ça en disant :
- « peu importe » !
TOUS LES MENTEURS AURONT LEUR PART DANS L’ETANG DE FEU !
Maintenant, si vous arrivez à faire quelque chose d’autre avec ce verset, j’aimerais bien le savoir, parce que je l’ai retourné dans tous les sens, et je n’ai absolument pas réussi à trouver une autre signification !!!
Il conserve tout cela écrit !!
Chaque péché caché dans les ténèbres est connu de Lui !!
« Celui qui a formé l’œil, ne verrait-il pas ? » Ps. 94.9
Il connaît toute chose ! Et il emmagasine de la colère pour le jour de la colère ! Nous avons été rebelles envers notre Dieu !
C’est pourtant SON histoire, c’est SON plan pour SA gloire !!!
Et nous avons passé notre temps à courir après les choses matérielles alors qu’Il nous les a données pour qu’on regarde à LUI et, à la place, nous regardons en bas et faisons tout pour nous-mêmes !
Nous ne désirons pas sa Parole !
4. Ou peut-être n’observons-nous pas le Shabbat de la façon dont nous le devrions ! ?
5. Nous avons déshonoré nos parents en ne leur obéissant pas la première fois où ils nous disaient quelque chose !
En faisant cela nous péchons contre Dieu !!! Jeunes gens, faites-le quand vos parents vous le disent ! C’est un péché contre Dieu et Il le sait et le garde soigneusement enregistré !
Il ne va pas l’oublier quand vous aurez 70 ans ! Il ne va pas oublier les péchés de notre jeunesse !
Et nous adultes ? Nous l’avons également fait ! Je vais vous dire, j’étais vraiment le pire de tous ! Et Dieu ne l’a pas oublié ! Enfin, il l’a fait maintenant, mais ça c’est une autre affaire…
6. Le meurtre ?
Peut-être vous répondrez :
– « Je n’ai jamais fait cela ! »
mais Jésus a dit…
– je voudrais juste d’abord faire une parenthèse ici –
Ces lois, que Dieu nous a données, nous ont été données pour une raison. Elles n’ont pas été données pour que les gens puissent répondre et dire :
– « Oui, je peux les observer et gagner la faveur de Dieu ! »
Ca, c’est ce que toutes les autres religions du monde disent à ce propos ! Toutes les autres religions disent :
- « gardons la faveur de Dieu et nous pourrons gagner notre passage pour le Ciel ! »
Toutes les autres religions du monde !
La Loi n’a pas été donnée pour que l’on puisse gagner ou acheter notre passage au Ciel !
- « Dieu nous ne pouvons pas faire cela ! Pitié ! Sauve-nous ! Envoie le Messie ! »
Mais les juifs ont manqué le coche et ne l’ont pas compris ! Ils ont répondu à cela en disant :
– « réunissons-nous et écrivons encore plus de règles à partir de celles-ci, comme ça on peut mettre en place une façon de les observer et gagner notre passage pour le Ciel ! »
Ils ne l’ont pas compris !
Alors, quand Jésus est apparu, dans les Béatitudes, Il part de la loi et monte le niveau et Il insiste et met la lumière là-dessus et au lieu de dire simplement :
« tu ne tueras point » Exode 20.10
Il dit :
« On vous a appris : tu ne tueras point, mais je vous le dis, traitez votre frère de fou et vous êtes en danger du jugement ! » Matth 5.22
Ils auraient dû comprendre et dire :
– « ouah, j’ai fait cela tout le temps ! »
7. Jésus dit :
« Vous avez appris : tu ne commettras pas d’adultère, mais je vous le dis : si vous regardez une femme avec de la convoitise dans votre cœur, vous avez déjà commis l’adultère dans votre cœur ! »Matth.5.27
Cela devrait être un fardeau qui nous torture ! Et les juifs l’ont manqué ! Je vous supplie de ne pas le manquer ! Je vous supplie de ne pas le manquer !
Les béatitudes sont les dix commandements au carré !
« Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ! » Matt.5.48
Et cela devrait tous nous écraser !
8. Mentir ?
9. Et prendre des choses qui ne nous appartiennent pas ?
10. Et convoiter et désirer des choses ?
Cela devrait nous peser et nous devrions alors nous tourner vers Dieu en criant à Lui, Lui disant :
– « Dieu, j’ai failli misérablement et tu aurais tout à fait le droit de m’envoyer en enfer ! C’est raisonnable ! C’est Juste ! »
Et il devrait me le faire à moi en premier lieu et à chacun d’entre nous ! Est-ce que c’est juste que les gens pensent :
– « oh, mais l’enfer c’est pas si mal que ça »
Non ! c’est vraiment si mal que cela et encore plus horrible que cela !
Par exemple, je pourrais vous demander :
– pouvez- vous comprendre combien la surface du soleil est chaude ? Non ?
Et encore, l’enfer, c’est pire !
DIEU HAIT LE PÉCHÉ !!!!
Et si c’était la fin de tout cela….honnêtement, on devrait tous partir d’ici et aller se suicider. Ou bien on devrait tous partir d’ici et aller vivre comme le diable, en étant épicurien, et simplement manger, boire et se marier et faire ce qu’on considère qui nous donne le plus de plaisir, parce que, quand on meurt….c’est la fin !
Mais non, ça n’est pas la fin ! C’est juste la première leçon de la croix !
Et comme je l’ai déjà dit, si l’on ne comprend pas la leçon n°1, on n’appréciera jamais la leçon n°2 ! Et je me demande…Peut-être si votre marche en tant que chrétien est chancelante, vacillante….
Peut-être est-ce simplement parce que vous n’avez pas passé assez de temps sur la première leçon !
– Ô, ce que j’ai fait à Dieu ! Ô, ce que j’ai fait à mon Dieu ! Combien j’ai vécu pour moi-même, le dégoût de ma vie …!
Demeurez-là…
Laissez-le vous écraser…
Et quand vous pourrez difficilement respirer, considérez la seconde leçon de la croix…
Tournez-vous et regardez le Sauveur mourant sur une croix !
« Car Dieu a tant aimé ce monde
– dégoûtant, rebelle, pécheur, –
qu’Il donna son seul, et unique Fils bien-aimé pour que celui qui croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » !!!! Jean 3.16
Ce n’est pas une Bonne Nouvelle, ça ?!
C’est une Nouvelle extrêmement étonnante !!!!
Une nouvelle CHOQUANTE !
Est-ce que vous savez comment ça se passe pour quelqu’un qui meurt sur une croix ? Est-ce que vous avez vu le film » la Passion du Christ » ? Cela n’en est même pas proche !!! Même pas proche !!!
La plupart des hommes n’arrivaient même pas jusqu’à la croix ! Les Romains les frappaient avec le fouet, qui était fait de lanières de cuir au bout desquelles il y avait des morceaux de métal et de verre et ça pénétrait dans la peau, dans la chair, sous les muscles, et les organes allaient pfffrrrt… sortaient par leur dos !!!! Hein ?
Jésus-Christ connaissait votre vie de pensée ! Jésus-Christ connaissait déjà la réponse à votre test sur les dix commandements ! Et il dit :
– « Je vais le faire ! je vais le faire ! je vais le faire parce que je les aime !!! »
Oh !!! ouaoh !! Amour Merveilleux !
Comment peut-il se faire !! que mon Dieu puisse mourir pour moi !! Il est mort pour moi… ???!!!
– « Vous devez comprendre que nous sommes peut-être tous bons… »
NOUS NE SOMMES PAS BONS !!!
Nous sommes tellement mauvais et il mourût pour nous quand même !!! Quand il mourût sur la croix…
Vous vous souvenez ce que je vous ai expliqué sur la flagellation subie ?
Une fois pendu au bois, vous avez les clous qui vous percent pieds et mains, et vous ne pouvez plus respirer parce que vous avez tout le poids de votre corps qui crée une tension pas possible, et vous essayez de vous redresser pour respirer en vous appuyant sur vos pieds percés et cela appuie sur votre dos parce que vous ne pouvez plus respirer…
C’est un peu comme quand vous êtes dans une piscine et que vous marchez le long de la pente là où c’est plus profond tout en essayant de garder la tête hors de l’eau… Vous avez déjà fait cela ? Et vous avancez, vous tendez le cou pour essayer de respirer, vous vous étirez, vous continuez d’avancer et vous continuez de vous étirer, la respiration devient de plus en plus difficile, etc…
C’est un aperçu de ce qui s’est passé sur la croix ! Vous êtes étiré, avec des tensions monstrueuses de partout et vous ne pouvez plus respirer, et vous suffoquez, et vous mourrez…
Et la Bible dit, dans Esaie 53, que c’était le BON plan de Dieu, de le briser ! …ouaoh… Dieu l’avait planifié ! Dieu l’avait planifié !
« Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché » Esaïe 53.10
C’était le plan de Dieu de briser son unique Fils ! Cela a plu à Dieu ! Cela a plu à Dieu !
Cette image que vous avez en tête maintenant du Sauveur mourant sur la croix, avec les clous, qui par ailleurs n’étaient pas placés au centre des pieds parce qu’ils n’étaient pas assez longs, mais ils les plaçaient dans les chevilles et c’était comme cela qu’ils les faisaient pendre à la croix…Son Fils…Son Fils bien-aimé…
Est-ce que vous donneriez votre Fils pour n’importe qui ? Je dois vous le confesser, je ne donnerais aucun de mes enfants pour qui que ce soit ! Dieu a donné son Fils, pour nous !
Et la Bible dit qu’il lui plu de briser son Fils Unique ! Pourquoi ? Mais pourquoi donc ???
PARCE QU’IL HAIT LE PÉCHÉ !! MAIS ÉGALEMENT IL NOUS AIME !!!
Et donc, il a PLU à Dieu de déverser Sa COLERE sur LUI en RANCON POUR NOUS !
POUR QUE, Nous puissions répondre et dire :
– « Dieu !!! MERCI !!! SAUVE-MOI !!! » POUR QUE, le MONDE ENTIER, pour toute l’ÉTERNITÉ, puisse dire : « QUEL DIEU MERVEILLEUX !!!! »
Jamais personne n’a fait quelque chose d’aussi aimant, gentil !!!!
Le Roi, quittant son Trône, venant sur Terre au milieu de serviteurs rebelles, et mourant pour les sauver !!!
C’est, là, le plan prévu pour que Dieu soit glorifié au maximum ! Il n’y a pas de meilleure façon pour Dieu d’être célébré que pour vous d’être sauvé !!! Comme cela, il peut vous pardonner, et les gens peuvent alors dire :
– « Peux-tu le croire ? Quel Dieu merveilleux il est !!! » « Il a sauvé Todd !!!! Il a sauvé Thomas !!! Il t’a sauvé, toi !!!! » « Quel DIEU !!! Combien c’est un DIEU BON !!! »
Cela, c’est l’Histoire !
C’est là le plan de Dieu et c’est là son intention !! Je vous en prie, notez bien ceci : Vous allez glorifier Dieu ! Vous allez glorifier Dieu au Ciel parce que vous vous êtes repenti et avez placé votre foi en Jésus-Christ, et vous allez le célébrer pour l’éternité parce qu’Il a démontré sa Bonté envers vous, un pécheur ; ou vous le glorifierez en enfer, ne vous y méprenez pas !!
Nous allons tous glorifier Dieu ; Tout cela n’est que pour LUI !!
Vous voyez, nous sommes tellement centrés sur nous-mêmes que l’on ne peut même pas le comprendre. Dieu n’est pas là à propos de moi ! Dieu dit :
– « non, cela est à propos de moi, et tu me glorifieras soit au Ciel parce que je t’ai pardonné ou tu me glorifieras en allant en enfer alors que la fumée de ton tourment s’élève devant le trône de l’Agneau pour l’éternité ! »
Il sera glorifié !!! Et je suis là, ce matin, pour vous supplier ! Je vous en prie, s’il vous plait ! Il est un Dieu BON ! Un Dieu gentil ! Que doit-il faire d’autre pour démontrer son amour pour vous que de mourir sur une croix pour vous !!!???
Il est un Dieu aimant ! Il est un Dieu patient ! Il devrait déjà maintenant nous réduire en poussière ! Mais Il attend ! Et vous savez pourquoi ?
2 Pierre le dit : Il veut que vous arriviez à la repentance et à la connaissance de la vérité !
« Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » 2 Pierre 3.9
Il désire tellement que vous soyez sauvés, qu’Il est mort pour vous !!! S’il vous plait, ne rejetez pas cet incroyable, Merveilleux amour !!! Ne le rejetez pas…
Est-ce que vous devez Lui abandonner votre vie ? Hum…OUI ! Mais vous AUREZ DIEU À LA PLACE !!!
Maintenant, alors que nous terminons, j’aimerais vous défier même encore plus ! Je réalise que cela fait beaucoup…mais j’aimerais vous défier encore un peu plus !
Je ne connais pas l’histoire de votre conversion, et je ne suis pas votre juge – je ne le dirai jamais assez – je ne peux pas me tenir ici et dire : tu iras au ciel, tu y iras aussi, tu n’ iras pas, etc…
Ce n’est pas mon rôle, et je ne le saurai pas de toute façon. Mais je suis concerné dans le fait que, ces jours-ci, certains ont répondu à une certaine présentation de l’Evangile.
Et on leur a dit de faire quelque chose qui n’est pas biblique. La réponse à l’Evangile est :
Tu meurs à toi-même.
Est-ce que vous avez déjà entendu le terme « né de nouveau » ? Comment est-ce que vous pouvez naitre de nouveau ? Vous ne rentrez pas à nouveau dans le ventre de votre mère !
Vous mourrez à vous-même spirituellement !
– « Dieu, c’est assez ! j’en ai fini avec moi-même ! j’en ai assez de moi-même ! je ne veux plus rien avoir à faire avec moi-même ! »
et quand vous ferez cela, Dieu vous dira :
– « maintenant tu es prêt ! parce qu’ainsi je vais être glorifié. Tu ne vas pas venir d’après tes critères, mais tu vas venir d’après mes critères, et maintenant, je vais te sauver ! »
Quand on se repent et place sa foi en Jésus Christ :
– « Je suis désolé, je te crois »
Mais des fois, on nous dit de faire des choses et peut-être notre marche de chrétien n’est pas ce qu’elle devrait être…
Avec autant de douceur que je le peux, je voudrais apporter quelques corrections à cela…
Est-ce que l’on vous a déjà dit de seulement croire ?
Je l’ai été…C’est ce qu’on m’a dit :
– « crois seulement ! »
Les démons croient et ils tremblent ! Nous devons aussi nous repentir ! Imaginez, vous commettez un adultère, et vous retournez voir votre femme et vous lui dites : « Chérie, je veux juste te dire, je veux que tu saches que je crois en toi ! » Mmmh…Non… « Chérie, je suis désolé…je t’en prie, reprends-moi ! »
Repentance et foi viennent d’un esprit contrit…
On vous a peut-être dit que vous devez demander à Jésus de venir dans votre cœur ? Est-ce que Jésus vient dans notre cœur ? Oui, effectivement.
Mais la question, c’est : comment fait-il pour entrer là ?
Je me demande, combien de personnes dans cette pièce ont été encouragées à demander Jésus dans leur cœur et l’ont fait 8-10 fois, et il n’a pas l’air d’y rester…?
Vous ne vous êtes pas repenti et n’avez pas placé votre confiance en Lui ! Vous n’êtes pas mort à vous-même de façon à ce qu’il puisse vous faire renaître spirituellement…
Quoi d’autre à propos de cela ? Vous a-t-on dit que vous avez un trou de la forme de Dieu dans votre cœur et Jésus peut le remplir ?? Et vous Lui avez alors donné une période d’essai… ? Nous avons un trou dans notre cœur… mais pas seulement !
Nous avons beaucoup plus dans notre cœur !!!
Nous avons un cœur dégoûtant, misérable et malade !
Et il va le laver ! Le laver et le rendre nouveau ! Un nouveau cœur avec de nouveaux désirs quand nous nous repentons et plaçons notre confiance en Lui !!!
Des fois, certains vont utiliser les fruits comme un moyen d’attirer :
- « Venez à Jésus et vous aurez... »
Des fois c’est : « amour, paix, patience, etc »
Nous donne-t-il cela ?
Oui, en effet…
Mais si nous venons à Lui en cherchant le fruit, l’avantage, alors nous ne recevons pas Celui qui donne le cadeau !
Des fois, certains disent :
– « Venez à Jésus et votre mariage sera guéri !!! »
Eh bien ! la Bible dit quelque chose de différent !! Il y a de fortes chances que votre mariage soit ruiné…
« Les maisons seront divisées à cause de moi », dit Jésus…
Des fois certains disent :
– « Venez à Jésus et vos enfants vont mieux grandir… »
Alors vous l’essayez… Mais ce n’est pas ce dont le salut parle
Repentance et foi !
– « Venez à Jésus et vous serez guéris »
Est-ce que Dieu pourrait vous guérir ?
Oui !
Est-ce que Dieu pourrait vous tuer ?
Oui ! Pour sa gloire !
Il n’y a pas de promesse !
La promesse que la Bible nous montre, c’est qu’il y aura des épreuves, des tentations, et des persécutions…
(Paul, par Rembrandt)
C’est Paul qui en parle… Et où est le plan merveilleux pour sa vie ? En prison, frappé, maltraité, lapidé, persécuté où qu’il aille…
Est-ce qu’il aurait loupé le plan merveilleux de Dieu pour sa vie ?
Ce n’est pas là le propos !
Ce n’est pas à propos de nos plans, mais de SON PLAN !
Et nous endurons cela, passons au travers de cela, parce que nous avons Dieu et son pardon et qu’après tout cela est une vie après la vie ici-bas, si on s’est repenti et avons placé notre confiance en Jésus-Christ.
– « Faire de Jésus notre Seigneur et Sauveur ? »
Pas possible, Il l’est déjà ! Mais nous vivons en rébellion contre Lui !
Nous devons Lui être soumis.
– « Accepter Jésus ? »
Complètement faux ! Rien ne pourrait être plus faux !
« Accepter Jésus ? »
Vous retournez la chose !
C’est Lui qui nous accepte !!! Et Il le fera ! Il est gentil !… Si nous nous repentons et plaçons notre foi en LUI !
Certains disent :
– « C’est facile de croire ! »
La formule est facile ! Repens-toi et crois ! Mais le faire ne l’est pas ! Vous n’avez aucune idée de ce que vous regardez là ! Aucune idée ! Désolé, mais je n’en ai rien à faire de combien de fierté vous avez, Monsieur ou Madame. Mais j’en avais bien plus que vous !
L’auto-justification ? Cela vous aurait tué tant je l’avais !!
Mais ce qui est à propos, c’est d’être humble, petit devant Dieu,
Alors Il dira :
– « maintenant je vais te sauver parce que je vais en être crédité ! Tu ne vas pas le gagner, tu ne seras pas celui qui sera gratifié pour ton salut ! tu vas être humble et je serai élevé !»
Cela,
quand nous nous repentons et croyons en Jésus Christ !
- « Prendre une décision pour Jésus…«
C’en est une qui est dure…
Est-ce que vous avez pris une décision pour Jésus ? Est-ce que quelqu’un vous a dit :
– « Prends une décision et deviens un chrétien ! »
J’aimerais examiner cette proposition pour voir si elle a du sens…
Pourquoi pensons-nous que nous, humains, pouvons prendre cette décision ?
Pourquoi pensez-vous cela ?
Nous ne POUVONS PAS prendre cette décision !
Mais nous pouvons ACCEPTER les enseignements de la Bible :
Il est Souverain, Il est Saint, Il est Juste, Il va juger le monde selon la Justice,…
et Jésus-Christ mourut sur une croix, répandit son sang pour le pardon des péchés… pour que l’homme qui se repent et place sa foi en Jésus-Christ ait ses péchés pardonnés et puisse hériter de la vie éternelle…
Je crois que nous pouvons décider que cela est vrai… Mais ça s’arrête là !
Nous pouvons décider : c’est juste ! Nous soumettre à Dieu, nous humilier devant Lui, crier à Lui pour sa miséricorde,
mais c’est LUI qui va DÉCIDER de nous sauver.
Il va en avoir toute la gloire …
Peut-être vous pensez que je suis un peu pointilleux sur cela…
Vous avez un enfant ? Et s’il vous disait :
– « Oh, j’ai mal au côté, j’ai mal au côté !!! »
Que pensez-vous devoir faire ? Vous ferez ce que vous pensez le mieux… Vous lui donneriez des petits coup sur le côté ? Non ! Vous l’emmèneriez voir le médecin ! C’est lui qui saura comment le traiter, qui est un bon professionnel, aiguisé, expérimenté ! Et, on parle seulement d’une appendicite, là !!!
L’Evangile de notre Dieu est spécifique !
Lisez le livre Lévitique… !
Voulez-vous savoir combien l’Evangile est spécifique ?
Repentance et foi…
Si nous venons en pensant… par exemple que c’est nous qui prenons la décision, c’est comme si on était sur le siège conducteur et que l’on disait :
– « OK, Dieu, j’ai décidé… »
Faux !… Quitte le siège du conducteur !!
Dieu prendra la décision de nous sauver et il le fera !
On doit rendre totalement les armes et lâcher complètement prise !
Comment en arriver là ? C’est simple et à la fois tellement dur ! Considérez le test que nous avons fait ce matin… Dans l’intimité de votre propre cœur, vous seul… Je suis pas le genre de personne à faire un appel à l’autel, pour vous faire lever la main et remplir une carte.
Retrouvez-vous seul dans l’intimité de votre cœur… Vous savez si vous êtes sauvé ou pas.
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. » 2 Corinthiens 5
C’est radical ! C’est différent ! Vous savez de quoi il s’agit, et votre famille aussi le sait ! Car vous êtes différent maintenant…
S’ils ne savent pas, alors quelque chose ne va pas…
Alors retrouvez-vous seul dans l’intimité de votre cœur, seulement vous, et Dieu… Je vous en supplie, soulevez ce qui peut paraître lourd, examinez votre vie… Vous savez tout ce que vous avez fait ; les pensées, les actions, les gestes, votre vie de pensées et d’émotions, le manque de reconnaissance à Dieu…
Restez un peu là-dessus, laissez-le vous briser, et restez là jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus de l’horreur de vos péchés… Quand vous n’en pourrez plus devant ces horreurs, regardez à la croix, et à votre Dieu qui est là, pendu au bois pour vous pardonner de vos péchés, et ça va briser votre cœur.
Et là, vous crierez à Lui tout simplement pour exprimer :
– « je ne savais pas combien j’avais péché, je ne savais pas à quel point c’était horrible, je ne savais pas à quel point tu m’aimais, je t’en prie, pardonne-moi ! Sauve-moi !! »
Et Il est Bon !
Et ça, c’est ce que le cœur de Dieu désire ! une foi comme un enfant…pas de venir en disant :
– « bien, je vais garder le contrôle sur ceci et cela… »
Un cœur qui regarde à Dieu en disant :
– « Dieu, tu es grand ! tu sépares la mer en deux ! tu as mis un homme dans une baleine ! Tu as formé la terre en six jours ! Tu es mort sur une croix ! Ô Dieu, tu es grand et je t’aime ! Je t’en prie sauve-moi ! »
Et Il est Bon !
Et il vous sauvera ! et vous le saurez ! Et vous serez en feu et vous ne le délaisserez jamais ! Vous ne serez jamais enlevé de sa main !
Parce qu’Il vous scellera avec le Saint-Esprit, c’est le sceau du signe de son alliance et Il vous sauvera pour le jour de la rédemption et vous vous tiendrez alors devant Lui et vous hériterez la vie éternelle,
non pas parce que vous êtes une bonne personne,
mais parce que vous êtes quelqu’un de mauvais qui a été pardonné par un Dieu merveilleux.
Nous serons gardés pour apprécier et nous réjouir avec Lui pour l’éternité !
Savez-vous que nous allons régner avec Lui ? Savez-vous qu’au Ciel, Il va nous servir, nous ? Est-ce que vous savez ça ? Votre Dieu va vous servir !
Je devrais être face contre terre devant Lui, effrayé de lever les yeux vers Lui, mais Il dit
– « Je te servirai car je suis tellement Bon ! »
Il est mort pour te montrer son salut ! Aujourd’hui est le jour du salut !
Ce texte est la mise par écrit d’un message donné via la radio wayofthemaster. Afin de garder la spontanéité de ce qui a été donné, la mise en écrit a été faite en conservant l’intégralité du message oral.