Lecture : Matthieu 26/36 à 40
Combien de fois avons-nous oublié cette recommandation de passer un moment avec Jésus ?
Certes, nous sommes capables de beaucoup de choses : nous agiter, faire du bruit, être prêts à braver le monde… mais veiller une heure avec le Maître… Si l’esprit est bien disposé, la chair est faible ; il est difficile à l’homme de se tenir seul avec Jésus, d’avoir l’esprit tourné vers le ciel, recherchant la grâce de Dieu, l’âme luttant pour recevoir bénédiction et réconfort.
Jésus voulait des disciples une participation à la lutte qu’il devait mener pour affronter la Croix, mais ils ne purent tenir une heure dans le combat avec le Maître.
Jésus sait que nos faiblesses et nos fatigues sont une entrave à une vie livrée, et que l’adversaire essaie par tous les moyens de distraire nos pensées pour briser notre vie de consécration et nous empêcher de participer au combat en nous éloignant de l’intimité du Maître ; mais, frères et sœurs, devant nos faiblesses humaines, ne soyons pas effrayés, ne perdons pas courage, car Jésus vient à notre secours.
Aujourd’hui, son immense amour nous presse d’accepter cette heure de veille. Dans ce moment, nous puiserons la force de résister à la tentation, de déjouer les assauts du monde et les traits enflammés du malin.
Comme le Maître est sorti fortifié de ce moment de communion avec le Père, nous nous relèverons, remplis de l’Esprit Saint et débordants de sa vie victorieuse, nous serons rayonnants de sa merveilleuse grâce.