Religieux, mais perdu ( Lumière du Matin )
JEAN 3.1‑6
De nos jours, n’importe quelle Église serait heureuse d’accueillir Nicodème, car il serait un membre idéal : homme de principes, éduqué et courtois. Ce pharisien observait les lois juives dans toute leur rigueur; il était donc religieux. Cependant, Nicodème avait de grands problèmes : il était aveugle à la vérité, et son âme était perdue. Autrement dit, il n’avait pas de relation avec Jésus.
Dans Jean 3, il rend visite à Jésus qui lui explique que les bonnes œuvres ne peuvent changer la nature d’une personne ou effacer le mal commis. Tous ceux qui désirent servir Dieu doivent plutôt naître de nouveau et vivre une vie nouvelle, qu’ils acquièrent en croyant à Jésus comme leur Sauveur. Dieu remplace alors leur nature pécheresse par une nouvelle nature, leur permettant de développer une vraie relation avec Dieu. Au lieu de n’avoir que l’apparence d’être religieux, Nicodème avait l’occasion de devenir un véritable croyant.
Personne n’entrera au ciel en raison de ses bonnes œuvres ou de son comportement exemplaire. À la fin de notre existence, quand nous nous tiendrons devant notre Créateur, seule notre relation avec lui comptera, car nous aurons reçu le Saint‑Esprit quand nous avons cru en Jésus, ainsi qu’une nouvelle nature.
A découvrir aussi
- S’éloigner de la Parole ( Lumière du Matin )
- La raison de notre hardiesse ( Lumière du Matin )
- LA SAGESSE ENGENDRE LA JOIE ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres