Sonder les Écritures
Psaume 119:92-93
Une chose est sûre : dans ce monde, nous n’échapperons pas toujours à l’affliction. À un moment donné, chacun de nous sera amené à connaître le véritable sens de ce mot.
Dans le Nouveau Testament, les apôtres disent à la nouvelle congrégation de chrétiens que nous passerions par des tribulations et de l’affliction avant d’entrer dans le Royaume de Dieu. La vie est faite d’affliction, à laquelle on ne peut échapper, mais nous avons cette merveilleuse espérance qu’à la fin nous irons au ciel.
En attendant, au cœur de cette tempête qu’est parfois la vie, vous avez besoin d’une ancre. C’est à cette ancre que le psalmiste fait référence dans les versets que nous avons lus : si la loi de Dieu n’avait pas fait ses délices, il aurait péri dans son affliction.
Lorsque les pressions, les vagues et les flots l’ont submergé, lorsqu’il semblait que sa toute petite barque allait être emportée par ces vagues gigantesques, il avait une ancre. C’était la loi de Dieu, et elle l’a protégé. Il dit alors avec gratitude, en pensant à cette expérience : "Jamais je n’oublierai tes préceptes, car par eux tu m’as fait vivre." (Psaume 119.93)
Lorsque nous nous tournons vers la loi de Dieu dans notre épreuve, nous en recevons la vie, une vie nouvelle, qui jaillit malgré les oppositions et les pressions que nous subissons. De la loi de Dieu et de sa Parole émane une vie qui est plus forte et plus puissante que toutes les forces qui s’opposent à nous.