Vague espoir ou espérance vivante ( La Bonne Semence )
“Je reconnais mes erreurs et mes faiblesses, chacun a les siennes, dira-t-on, mais je m’efforce de bien faire. Je vis honnêtement, je fais le bien qui est à ma portée, j’évite de faire tort à ceux qui m’entourent, et, si j’ai péché, j’en demande pardon au bon Dieu. Je peux ainsi espérer qu’il me recevra dans son paradis.”
En d’autres termes, on pense pouvoir espérer aller au ciel par ses œuvres, son comportement juste, peut-être louable, mais qui ne peut atteindre à la justice de Dieu, car par la pratique de la Loi, personne ne deviendra juste devant Dieu (Romains 3. 20). Non seulement on ne saura jamais si on y est arrivé, mais il faut perdre tout espoir de se justifier devant Dieu par ses propres efforts. Cet espoir repose sur un terrain mouvant, sur le sable des impressions et des opinions.
Non, il nous faut autre chose qu’un vague espoir en la miséricorde de Dieu ; autre chose que la moralité et l’honnêteté les plus strictes ; autre chose que le vernis de la religion, pour espérer fermement aller au ciel.
Que faut-il donc ? Avant tout, écouter ce que dit la Bible, ce que Dieu dit, et ensuite s’y soumettre. C’est ainsi qu’on trouve le solide fondement d’une espérance qui ne trompe pas, qui conduit à une réalité vivante, et dont la possession est dès maintenant assurée.
Écoutez les déclarations de la Parole de Dieu, entre autres, celle citée en tête de ce feuillet, et vous aurez la paix intérieure, la paix de Dieu, que Jésus donne pour toujours à celui qui croit.
A découvrir aussi
- La vieillesse, et après? ( La Bonne Semence )
- Le cœur brisé et les étoiles ( La Bonne Semence )
- De main de maître ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres