La nouvelle naissance ( Lumière du Matin )
JEAN 3.5‑8
Le terme « nouvelle naissance » est souvent mal défini et, malheureusement, ceux qui pensent être nés de nouveau sans que ce soit le cas en réalité subiront les effets désastreux de leur méprise.
Jésus s’est servi de cette expression pour enseigner à Nicodème comment entrer dans le royaume des cieux. Nicodème, qui croyait que le Seigneur faisait allusion à une deuxième naissance physique, ne pouvait en concevoir la possibilité. Jésus parlait toutefois d’une réalité spirituelle.
Dans le grec, cette expression signifie « naître d’en haut » et indique que la nouvelle naissance n’est pas une œuvre humaine, mais divine. Elle inclut aussi le fait d’être né de l’eau et de l’Esprit. Pour entrer dans le royaume des cieux, nous avons besoin du « bain de la régénération et [du] renouvellement du Saint-Esprit » (Tit 3.5).
De grands changements se produisent dans la personne née de nouveau par la foi en l’œuvre de Jésus‑Christ. Son esprit, autrefois mort pour Dieu, est animé d’une vie nouvelle, celle du Saint‑Esprit qui habite en elle. Elle comprend les vérités spirituelles et peut obéir à la Parole. Un renouveau d’abord invisible se manifeste rapidement dans sa vie vécue avec droiture.
A découvrir aussi
- La puissance de la croix ( Lumière du Matin )
- Compter sur Dieu ( Lumière du Matin )
- Vivre par la foi ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres