UNE MORALE EXIGEANTE
Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ,(2 Corinthiens 2.14)
Il n’y a point de juste, pas même un seul. Personne n’a jamais pu obéir à toute la loi de Moïse. Même pas le jeune homme riche qui disait honnêtement : J’ai observé toutes ces choses…mais qui avait violé le plus grand de tous les commandements, celui d’aimer Dieu par dessus-tout…
Or, voilà que Jésus vient en renforcer les exigences par ses ‘mais moi, je vous dis’ ! Comment observer une loi plus exigeante là où personne n’a pu accomplir la première ❓L’exiger n’est-il pas déraisonnable ❓ Oui, si Jésus, en même temps, ne donnait pas le moyen d’y parvenir.
Mais Il le fait. Là où nul humain, par ses propres forces, ne pouvait obéir entièrement, Jésus vient apporter une capacité nouvelle : la sienne, par la présence en nous de l’Esprit-Saint.
En fait, c’est Lui qui obéira en nous, dans la mesure où nous L’y laisserons habiter, dans la mesure où nous ferons de notre corps lui-même son temple. Il n’a pas promis une vie facile, loin de là. Mais il s’est chargé à l’avance des victoires qu’Il réclame : Vous aurez des tribulations dans le monde. Mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
N’aurait-Il pas le droit d’ordonner ce qu’Il donne ; de nous assigner un objectif alors qu’Il propose en même temps de nous y porter ❓
La loi morale n’a rien perdu de sa rigueur. Mais il ne dépend que de nous de laisser le Seigneur l’accomplir en nous comme Il l’a d’abord accomplie pour nous.
Lecture proposée : 2 Corinthiens 2.14-17
A découvrir aussi
- La prière importune !
- "POURQUOI NE COMPRENEZ-VOUS PAS LE SENS DU TEMPS PRESENT"
- S'AIMER SOI-MÊME EST-IL BIBLIQUE…? ( Pasteur Xavier Lavie )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres