Envoie ta lumière et ta vérité ! Qu’elles me guident et me conduisent à ta montagne sainte et à ta demeure ! J’irai vers l’autel de Dieu, vers Dieu, ma joie et mon allégresse, et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu !
Pourquoi être abattue, mon âme, et pourquoi gémir en moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ! Il est mon salut et mon Dieu. Psaume 43.1-5
Oui, cela va arriver, ces moments où nous allons douter, où nous allons être anxieux, inquiets, tristes. Et c’est bien là que nous aurons besoin de la lumière de Dieu.
Dans le texte, ici, on fait face au découragement, à l’oppression de criminels et d’hommes trompeurs… Et j’aime la réaction des descendants de Koré (assistants dans le service du temple). Pour nous, aujourd’hui, la lumière et la vérité sont apportées par celui qui peut chasser l’obscurité de notre vie.
Les soucis ? Oui bien sûr, il y en aura toujours ! Mais nous pourrons toujours chanter : "Je ne suis plus esclave de la peur, je suis enfant de Dieu !"
Justifiés, rendus justes en Jésus-Christ, ce que personne ne peut nous voler !
Un engagement pour aujourd’hui
Dès que je suis découragé(e), je veux me rappeler que Dieu chasse la tristesse et l’oppression en m’envoyant sa lumière et sa vérité. Il est mon salut et mon Dieu !