L’espérance chrétienne (1) ( La Bonne Semence )
Dès que quelqu’un croit en Jésus, il est sauvé. Il possède alors une espérance qui fait partie intégrante de son salut. Cette espérance lui est “réservée dans les cieux” (Colossiens 1. 5), elle lui appartient, qu’il le réalise ou non !
Dans le langage courant, une espérance comporte de l’incertitude. Mais il n’y a aucune incertitude dans l’espérance chrétienne : “la foi est l’assurance des choses qu’on espère” (Hébreux 11. 1). C’est la certitude de contempler un jour la gloire du Fils de Dieu, d’être pour toujours avec lui et semblable à lui (1 Jean 3. 2 ; Jean 17. 24 ; 1 Thessaloniciens 4. 17 ; Romains 5. 2).
C’est aussi attendre d’être avec Jésus dans la maison du Père, où il a préparé une place pour les siens (Jean 14. 1-3). La maison du Père, c’est le lieu du repos et de la sécurité, un lieu où règne l’amour. C’est le “chez soi” des enfants de Dieu, la destination finale de leur voyage sur cette terre.
Le prédicateur C. Spurgeon disait : “Notre espérance en Christ pour l’avenir est le motif et la base de notre joie sur la terre. Une telle espérance nous poussera à penser souvent au ciel, car c’est là qu’est promis tout ce que nous pouvons désirer. Ici, nous sommes lassés et chargés ; mais le lieu du repos est là-haut”.
Notre espérance se fonde sur la foi en la résurrection. Ainsi, même à travers le deuil, nous ne sommes pas “affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance” (1 Thessaloniciens 4. 13, 14).
A découvrir aussi
- Comment pardonner? ( La Bonne Semence )
- Encore dans la coquille ( La Bonne Semence )
- Le Dieu à qui j’appartiens et que je sers ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres