Devant une porte fermée ( Lumière du Matin )
ACTES 16.1‑13
Il peut être frustrant de se trouver devant une porte fermée. Paul en était très conscient. Le Saint‑Esprit lui avait souvent fermé des portes lors de son deuxième voyage missionnaire, au cours duquel il espérait annoncer la Bonne Nouvelle en Asie. Il a dû juger étrange que Dieu l’empêche de prêcher l’Évangile.
La Bible ne nous dit pas combien de temps Paul et Timothée sont demeurés à Troas, mais il est possible que l’apôtre y soit resté jusqu’à ce que Dieu lui indique un autre champ missionnaire (Ac 16.9,10). Par son comportement, Paul mettait en pratique le principe énoncé en Proverbes 3.5,6, à savoir que Dieu aplanit les sentiers de ceux qui ne s’appuient pas sur leur sagesse.
Les chrétiens en période d’attente doivent chercher la direction de Dieu et lui demander pourquoi il leur a bloqué la route. Le temps est‑il mal choisi ou tolèrent‑ils un péché? Quelle que soit la raison, ils doivent être à l’écoute du Saint‑Esprit et se préparer à franchir la porte dès qu’elle s’ouvrira.
Lorsqu’aucune occasion ne se présente, rappelons‑nous que Dieu a une bonne raison de nous laisser attendre et que, malgré notre déception, il nous aime et nous protège. Il fait aussi tout concourir au bien de ceux qui l’aiment (Ro 8.28). S’il ferme une porte, il en ouvre une autre. Usons de sagesse et veillons pour saisir l’instant.
A découvrir aussi
- Satisfaction temporaire ( Lumière du Matin )
- La maîtrise de soi ( Lumière du Matin )
- Dieu est toujours avec nous ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres