* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

La maîtrise de soi ( Lumière du Matin )

 

2 PIERRE 1.1?11

Quand j’étais enfant, ma mère m’a offert une boîte de cerises enrobées de chocolat. La première était si bonne que j’en ai bientôt avalé une deuxième. J’en ai tellement mangé que j’ai été malade. Les chocolats n’avaient rien de problématique; la vraie difficulté, c’était mon manque de maîtrise.

Pierre inclut la maîtrise de soi dans la liste des vertus à posséder, ce qui signifie que chaque situation qui nous tente de dépasser les limites nous donne l’occasion de pratiquer la modération.

Tout péché est défendu, mais nous devons aussi user de retenue quant aux bonnes choses. La nourriture est essentielle à la vie, mais les excès de table nous créent des ennuis. Nous devons également nous discipliner pour faire bon usage de notre argent et de notre temps, pour dire des paroles bienveillantes et pour ne pas céder à la colère.

Pour toucher le but, il faut lui accorder de l’importance. Si nous ne voyons aucune valeur à maîtriser notre langue, nous dirons tout ce qui nous passe par la tête. La même chose vaut pour un régime alimentaire. Il est difficile de le respecter quand notre désir de manger surpasse notre désir de perdre du poids. La maîtrise de soi nous fait persévérer, que le cœur nous en dise ou non.

Si nous comprenons que Dieu nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété en se révélant à nous (2 Pi 1.3), nous reconnaîtrons que la maîtrise de soi est à notre portée. En définitive, c’est le Saint?Esprit qui la produit (Ga 5.22,23). Malgré tout, nous sommes responsables de compter sur sa puissance et de nous dominer chaque fois que nous sommes tentés.

 



24/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1089 autres membres