Alors, aujourd’hui, nous pouvons nous attendre à Dieu pour notre guérison. Nous pouvons aussi nous attendre à lui pour être délivrés de ce qu’on pourrait appeler des passions. Vous savez, une passion c’est ce qui triomphe de nous.
Quand quelqu’un dit :
« C’est plus fort que moi, il faut que je boive… C’est plus fort que moi, il faut que je vole… C’est plus fort que moi, il faut que je m’intéresse à quelqu’un d’autre que mon épouse ! »
Si on dit : « C’est plus fort que moi », c’est donc quelque chose qui nous domine. Chaque jour, les rubriques de faits divers nous rapportent des cas semblables de désastres humains, de personnes qui ont brisé leur vie du jour au lendemain parce que c’était plus fort qu’eux : passion du jeu, de l’alcool, de la drogue ou de la violence et autres.
Aujourd’hui, nous pouvons nous attendre à Jésus pour notre délivrance.
Il est venu pour cela et par la foi en Christ, nous pouvons être délivrés de tout ce qui nous souille, nous avilit, nous détruit, qui crée le malheur en nous et autour de nous.
Nous pouvons aussi nous attendre à Dieu au sein de la détresse. Le Psalmiste disait :
« Du sein de la détresse, j’ai invoqué l’Éternel. L’Éternel m’a répondu, il m’a mis à l’aise ».
Peut-être face au chômage, à la solitude, un couple qui se déchire, à la souffrance, à toutes situations de détresse, nous pouvons faire notre cette prière :
« Du sein de la détresse, je t’invoque, je crie à toi Seigneur ! »
Et ayons cette assurance qu’il répond, qu’il peut nous mettre à l’aise. Aujourd’hui, attendez-vous à Dieu pour être secouru.
Enfin, s’attendre à Dieu quand tout va bien !
Quand tout va bien, et j’espère, amis lecteurs, que parmi vous, il y en a un grand nombre pour qui tout va bien. La Bible nous rapporte l’exemple d’un homme qui était ministre, le ministre éthiopien qui est venu à Jérusalem pour adorer. C’est un homme sans souci apparent, qui appartient à une classe sociale favorisée, qui a des serviteurs, du pouvoir, de l’autorité.
Cependant, cet homme a une préoccupation qui concerne la spiritualité, la vie éternelle : Il veut en savoir plus sur ce qu’enseignent les Écritures concernant Jésus, le Messie. Dieu fait qu’il rencontre un évangéliste qui va lui expliquer la voie du salut. Cet homme va parvenir à la foi et au salut. Il va être baptisé et va confesser que Christ est son Sauveur et son Seigneur. Pourtant, tout allait bien.
Cet exemple nous montre que même quand tout va bien, nous avons un besoin essentiel :
Le besoin de Dieu,
d’être réconcilié avec lui, d’être pardonné par lui et d’être en paix avec lui. Alors, aujourd’hui, même si tout va bien, attendez-vous à Dieu dans votre vie.
Enfin, je dirai, nous devons nous attendre à Dieu continuellement, à chaque instant qui passe. Dieu ne se résume pas à l’horaire d’un culte ni d’un office religieux ou à un jour particulier de la semaine, mais 24 h sur 24. Il est là, tout près de nous, accessible. Alors, le prophète de l’Ancien Testament qui s’appelait Osée pouvait dire :
« Toi donc, reviens à ton Dieu. Garde sa miséricorde et la justice. Et espère continuellement en Dieu. » (Osée 12 :6).