L’Église ( La Bonne Semence )
L’Église universelle les comprend tous, depuis sa formation à la Pentecôte (Actes 2. 1) jusqu’à l’enlèvement des croyants au retour du Seigneur Jésus. Qui la bâtit ? Jésus lui-même ; il a dit : “Je bâtirai mon assemblée”.
De qui est-elle composée ? De tous les vrais chrétiens, “pierres vivantes” liées à la pierre de fondement ; et “personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, qui est Jésus Christ” (1 Corinthiens 3. 11).
Quelle est la fonction de ceux qui la composent ? Adorer Dieu et être ses témoins. “Vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle – un saint sacerdoce – pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ” (1 Pierre 2. 5).
L’Église (ou l’Assemblée) peut aussi désigner l’ensemble des vrais chrétiens qui vivent sur la terre, ou même dans une localité (voir Actes 13. 1). C’est alors l’Église locale. Seul Jésus connaît tous ceux qui lui appartiennent. Elle ne se voit pas parce qu’ils ne se connaissent pas tous et sont divisés. Ils ne se réunissent pas tous ensemble comme dans les premiers temps du christianisme. Elle est invisible aussi parce que certains se disent chrétiens, mais ne le sont que de nom, sans relation vivante avec le Christ.
A découvrir aussi
- Tous égaux ( La Bonne Semence )
- L’ancien et le nouveau ( La Bonne Semence )
- Quel est le diagnostic?? ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres