Pensée du dimanche: Le bienfait des épreuves ( Lumière du Matin )
Pour tirer le meilleur parti de cette méditation, veuillez prendre le temps de lire les références citées.
Au Japon, on a renforcé des vêtements dès les années 1600 en y appliquant des points de broderie. On a nommé cette technique « sashiko », ce qui signifie « piquer petit ». Cette technique consiste en lignes ou en formes géométriques brodées en blanc sur du tissu indigo. On l’utilisait pour réparer ou renforcer de façon esthétique des vêtements usés. Le tissu était donc plus épais et plus résistant après avoir été brodé.
Le sashiko peut servir de métaphore à la vie chrétienne. « Nous sommes l’argile, et c’est [Dieu] notre potier » (És 64.7, La Colombe) témoigne du rôle que Dieu joue dans le façonnement de notre foi et de notre caractère. Bien que sauvés, nous sommes faibles, mais Jésus nous forme à son image grâce à l’intervention du Saint‑Esprit (2 Co 3.17,18). De plus, il nous permet d’être ses mains et ses pieds dans le monde. Impossible d’éviter la douleur dans la vie, mais dans notre faiblesse, nous pouvons faire appel au Seigneur, car il nous affermit et nous perfectionne au moyen même des épreuves.
Matière à réflexion
• Aux prises avec l’épreuve, nous avons de la difficulté à voir comment elle pourrait produire du bien. Réfléchissez à un moment où votre foi a été éprouvée et en a été affermie.
A découvrir aussi
- Un coeur tendre ( Lumière du Matin )
- Le pardon, un mode de vie ( Lumière du Matin )
- Simples gestes d’obéissance ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres