Le pardon, un mode de vie ( Lumière du Matin )
Lisez | ÉPHÉSIENS 4.29-32
Faire preuve de miséricorde envers ceux qui nous ont blessés ne nous vient pas naturellement. Il est plus facile de nous fâcher contre eux et de le demeurer. Nous justifions notre ressentiment en évoquant à quel point on nous a traités injustement ou blessés. Cependant, Dieu nous commande d’être cléments (Lu 6.36) et d’adopter un mode de vie où le pardon prime.
Il arrive que notre orgueil nous empêche d’obéir. Nous nous irritons quand on manque de respect à notre égard, qu’on choisit quelqu’un d’autre afin de pourvoir au poste convoité ou qu’on fait fi de nos réalisations. Parfois, nous nous concentrons sur le fait que les autres refusent de changer et nous retenons le pardon jusqu’à ce que leur comportement s’améliore. Certains ont été tellement blessés ou traités injustement qu’ils laissent la douleur les anéantir et les garder prisonniers du passé. Ils ne voient pas comment pardonner.
Le manque de pardon peut produire toutes sortes de conséquences indésirables, y compris des relations brisées, un esclavage émotionnel et de l’indifférence envers le Seigneur. Plus nous nous accrocherons à notre colère, plus nos relations avec les autres et le Père en souffriront. Avec le temps, nous pourrons devenir amers et malveillants, ce qui ne convient pas à notre identité en Christ.
Il est difficile de pardonner à ceux qui racontent des mensonges à notre sujet, nous traitent méchamment ou blessent nos bien-aimés. Pourtant, leur comportement ne justifie pas notre absence de pardon. Dieu nous appelle à pardonner comme il l’a fait envers nous et, grâce à son aide, nous y arriverons.
A découvrir aussi
- LA LEÇON DU FIGUIER ( Lumière du Matin )
- La bonté ! ( Lumière du Matin )
- Dieu aux commandes ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres