Précision de la Parole prophétique ( La Bonne Semence )
Le prophète Zacharie annonce à l’avance la crucifixion du Messie. Un jour, écrit-il, le peuple regardera vers “celui qu’ils auront percé”. Ils se lamenteront en réalisant qu’ils n’ont pas reconnu leur Messie, et l’ont crucifié.
Environ cinq siècles plus tard, l’évangéliste Jean rappelle ce texte de Zacharie. Jésus a été crucifié, il a expiré, et un soldat lui a percé le côté avec sa lance. Ce fait s’est produit, lisons-nous, pour accomplir cette prophétie : “Ils regarderont vers celui qu’ils ont percé”.
C’est bien celle de Zacharie, mais le temps du verbe a changé. Ce n’est plus le futur, mais le passé : “celui qu’ils auront percé” devient “celui qu’ils ont percé”. Ce qui était encore à venir du temps de Zacharie est maintenant un fait accompli, puisqu’un soldat vient de percer de sa lance le côté de Jésus crucifié. Au-dessus de la croix, un écriteau indique : “Jésus, le Nazaréen, le roi des Juifs” (Jean 19. 19). Le crucifié est bien le roi, le Messie attendu.
Le prophète annonce encore que, dans un temps à venir, le peuple d’Israël réalisera son erreur. Si la crucifixion et le geste du soldat, annoncés par Zacharie, sont accomplis, la suite de la prophétie s’accomplira aussi sûrement. Quand ce peuple reconnaîtra en Jésus son Messie, il se lamentera amèrement sur lui en réalisant le péché qu’il a commis…
La Parole de Dieu est précise, et celui qui la lit avec attention ne peut qu’en être impressionné. Soyons certains que tout ce qu’elle annonce s’accomplira à la lettre (Marc 13. 31).
A découvrir aussi
- Le mariage (1): un “cadeau” du Créateur ( La Bonne Semence )
- Voici l'homme (1) ( La Bonne Semence )
- Après la captivité à Babylone (6) ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres