Après la captivité à Babylone (6) ( La Bonne Semence )
Esdras 3. 11-13
Les pleurs et les cris de joie
Enfin le moment est arrivé?! Les fondements du nouveau temple sont sur le point d'être posés?! Les chefs, Zorobabel et Jéshua, le reste des sacrificateurs et des lévites, et tous ceux qui étaient revenus à Jérusalem sont maintenant prêts à commencer la reconstruction du temple qui avait été détruit de nombreuses années auparavant. Les lévites qui ont plus de vingt ans sont chargés de superviser ce travail (v. 8). Les frères plus jeunes ont aussi une part de responsabilité dans l'œuvre du Seigneur.
Tout le monde est enthousiaste, et tous sont là?: les sacrificateurs, les lévites, les chantres avec les cymbales pour louer l’Éternel, selon l'ordonnance de David, roi d'Israël, ainsi que tout le peuple. Ils chantent en se répondant, en louant et en célébrant l’Éternel?: “Car il est bon, car sa bonté envers Israël demeure à toujours” (v. 11). Quelle joie aussi pour le cœur du Seigneur de voir aujourd'hui les siens qui chantent ensemble, tout en travaillant ensemble?!
Mais, parmi les fils d'Israël, les sentiments étaient partagés. Le grand cri de joie, parce que la construction avait enfin commencé, était mêlé de bien des pleurs. Parmi les hommes plus âgés, beaucoup avaient vu le temple dans sa gloire – le temple magnifique construit par Salomon. Quel contraste avec l'édifice qui commençait juste maintenant?! Quand nous comparons le merveilleux commencement de l'Église décrit au début du livre des Actes des apôtres à ce que nous voyons de nos jours, nous avons, nous aussi, beaucoup de raisons de pleurer. Mais réjouissons-nous et remercions Dieu pour tout ce que sa grâce opère encore aujourd'hui lorsque nous avons à cœur de nous rassembler simplement autour du Seigneur avec le désir d'obéir à sa Parole?!
E.P. Vedder
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres