Croître dans l’adversité ( Lumière du Matin )
JACQUES 1.2‑4
Si, en parcourant un sentier, vous arriviez à une fourche où se trouvent deux écriteaux : « Sentier facile » et « Sentier de l’adversité », quelle direction prendriez‑vous? La plupart d’entre nous choisiraient probablement le sentier facile en poussant un soupir de soulagement, car personne n’aime vivre souffrances, déceptions et pertes. Pourtant, les difficultés constituent une partie essentielle du cheminement chrétien.
D’abord, l’affliction révèle ce que nous croyons au sujet de Dieu. Mieux nous connaîtrons Dieu et sa volonté pour nous, plus notre foi croîtra et plus nous goûterons la joie. Si, au contraire, nous nous concentrons sur nos circonstances douloureuses, nous pourrions nous mettre à douter de sa bonté insondable et de ses desseins bienveillants.
Ensuite, l’affliction nous dévoile la vérité à notre propre sujet. Attitudes répréhensibles et priorités déplacées refont surface en période troublée. Bien que nous ne souhaitions qu’une amélioration de la situation, Dieu veut que nous en tirions une leçon. Nous devons donc nous prêter à l’enseignement divin.
Apprenons à considérer nos épreuves comme un moyen que Dieu utilise pour produire en nous de l’endurance. Alors, nous deviendrons « parfaits et accomplis » (Ja 1.4).
A découvrir aussi
- Quand tout se ligue contre vous ( Lumière du Matin )
- Examinez vous ( Lumière du Matin )
- Le but de nos épreuves ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres