DE LA GLOIRE AU DÉCLIN ( Jean Luppino )
Lecture proposée : 1 Rois 11.1-13
Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité !
Psaume 139.24
La renommée de Salomon s’était répandue. De tous les peuples on venait pour l’entendre et apprécier son érudition. Dieu lui avait donné de la sagesse, une très grande intelligence et des connaissances multipliées comme le sable qui est au bord de la mer*. Le narrateur écrit plus loin : Le roi Salomon surpassa en richesse et en sagesse tous les rois de la terre**. Nous pouvons, comme la reine de Séba, admirer la richesse, la gloire, la splendeur du royaume dont Salomon fut le talentueux monarque.
Dieu savait que l’incalculable richesse et la position élevée pouvaient « monter à la tête » de Salomon. Aussi, au cours des années écoulées, l’Éternel avait pris soin de l’avertir que l’accomplissement des promesses à son égard dépendait de sa marche et de sa fidélité à la Parole de Dieu***. Hélas, il arriva, au temps de sa vieillesse, que ses mille amours entraînèrent Salomon vers l’idolâtrie, ce qui signifie qu’il détourna son cœur de l’Éternel pour aller vers des divinités abominables. Quelle tragique décadence !
Sagesse, intelligence, savoir ne sont pas gages d’une vie conforme aux critères divins. Les penchants naturels, ou la non sanctification de certains domaines de notre vie peuvent conduire à la défaillance spirituelle, voire au naufrage par rapport à la foi. Gardons notre cœur plus que toute autre chose
.
1 Rois 4.29 ; ** 10.23 ; * 6.12; 9.4
A découvrir aussi
- Mon ancre, Ma voile !
- Ne vend-on pas, a dit Jésus , d'eux passeraux pour un sou et cinq passeraux pour deux sous ?
- "Réveille-toi, toi qui dors"
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres