LE TAIRE ? (Rameaux) (
Lecture proposée : Luc 19.29-44
S’ils se taisent, les pierres crieront.
Matthieu 19.40
Le disciples qui accompagnent leur Maître entrant à Jérusalem l’acclament comme le roi, celui qui vient rétablir la royauté davidique. C’est cela qui troublent des chefs religieux. « Fais-les donc taire ! Tu n’entends pas ce qu’ils disent ? »
Oh ! que si, il les entend et est tellement persuadé qu’ils ont raison, qu’ils répond : Si eux se taisent ce sont les pierres qui devront le crier !
Aujourd’hui encore, il y a un courant théologique qui voudrait que l’on oublie cet aspect messianique de la première venue du Christ. Sa royauté, dit-on, est uniquement spirituelle.
Ce qui est vrai, c’est qu’à part ses disciples, son peuple n’a point voulu le reconnaître et l’accueillir. De la ses pleurs sur la ville, l’annonce du drame de 70 et la mise de côté de cet aspect de sa venue. … mais seulement jusqu’à ce que, lorsqu’il reviendra, la ville entière proclame à nouveau : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur1. Alors s’accompliront toutes les prophéties anciennes prononcées depuis le temps des patriarches.
Faudrait-il vraiment le taire et contraindre les pierres à le crier ? Déjà les faits se mettent en place pour que tout cet accomplissement soit possible. Jérusalem est devenue le point crucial de l’histoire. Bientôt peut-être tous les regards seront braqués sur elle. Il revient, mais victorieux et il n’y aura pas de nouveau vendredi saint !
Lhttps://douliere.wordpress.com/author/rdouliere
/Luc 13.34, 35
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres