ENCORE OBSCUR ? ( Richard Wolff )
A l’époque les miroirs étaient métalliques et l’image qu’ils reflétaient était « obscure, » confuse ou, littéralement, « énigmatique. » C’est inattendu, mais c’est bien ainsi que Paul parle de la révélation divine. Selon l’apôtre, l’image en est parfois indistincte. Il y a des énigmes. Le texte est un écho de Nombres 12:8.
Le jour viendra où nous verrons face a face. Alors la connaissance sera immédiate, intuitive. Dans cette vie-ci, notre connaissance est partielle, incomplète, bien que adéquate. Les limites de la pensée et du langage humain ne permettent pas une révélation complète.
L’obscurité dont parle Paul l’est en comparaison à l’éclat futur de la révélation. Pour le moment, nous n’avons que des fragments.
Il est facile d’ignorer cette vérité et de prétendre avoir une réponse a tout, même aux choses les plus énigmatiques.
C’est offrir une excuse facile a certains désireux de rejeter le message. Gardons-nous d’aller au-delà de ce qui est écrit1 ou de prétendre à une exégèse infaillible, quelle que soit l’obscurité.
Il y a des choses certaines dont nous pouvons parler avec conviction personnelle, avec une certitude inébranlable. Je raconterai ce qu’il (Dieu) a fait à mon âme.2 Heureusement, l’essentiel du message n’est ni
« énigmatique » ni obscur et nous pouvons attester ce que nous avons expérimenté.
Lecture Proposée: Psaume 8
1. 2 Jean 9 ; 2. Psaume 66.16
A découvrir aussi
- AMBITIONS DE LA CONSTITUTION POUR L’EUROPE (1)
- Peut-on critiquer la Bible sans l'avoir lue?
- Jésus ressuscité (2)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres