Peut-on critiquer la Bible sans l'avoir lue?
Un missionnaire qui traversait le Mexique s'arrêta dans un village pour y prêcher l'évangile. Dans l'après-midi, comme il faisait très chaud, il s'assit devant la maison où il devait passer la nuit, prêt à répondre aux questions que lui poseraient les passants. Un jeune homme s'approcha, regarda le missionnaire bien en face et lui dit: “Je viens discuter avec vous parce que je ne crois pas à ce que vous prêchez”. Pour toute réponse, le missionnaire lui tendit une Bible, en lui disant: “Ce livre est la Parole de Dieu. Lisez-la. Ensuite, si vous le désirez, nous pourrons en parler”. Très surpris, le jeune homme prit la Bible, s'assit à l'ombre d'un arbre, et commença à lire.
Le lendemain, le missionnaire prit congé de ses nouveaux amis. Le jeune homme était aussi là. Il voulut l'accompagner un bout de chemin. En arrivant au village suivant, il lui rendit la Bible en disant: “C'est un livre intéressant. Je n'ai pas de questions à vous poser sur ce que j'ai lu”. “Cela me fait plaisir, dit le missionnaire. La parole de Dieu doit être crue, non pas discutée. Continuez à l'étudier, et vous trouverez la vie éternelle”. Et il lui offrit la Bible.
Vingt ans plus tard, ce missionnaire retourna dans ce village et reconnut le jeune homme. Celui-ci fut heureux de raconter devant tous comment il avait été amené à la repentance et à la foi au Seigneur Jésus par la lecture de la Parole de Dieu. La Bible était devenue son plus grand trésor. Il ne désirait plus discuter son enseignement. Il le vivait.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres