SE TROMPER, TROMPER ENSUITE
Lecture proposée : Galates 6.6-10
Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les pédérastes, ni les voleurs, ni les cupides, […] n’hériteront le royaume de Die (la Bible - 1 Corinthiens 6.9, 10)
Quatre fois, dans le Nouveau Testament, on trouve l’expression : Ne vous y trompez pas : Trois fois chez Paul, une fois chez Jacques. C’est que rien n’est sans dote plus fréquent que de se faire illusion, de se persuader soi-même, parfois contre toute logique. Le problème est que cela ne s’arrête pas là. C’est Oscar Wilde qui disait : « On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres », parfois de bonne foi, mais avec les mêmes graves conséquences. En Galates 6, Paul ajoute :
" On ne se moque pas de Dieu, ce qu’un homme sème, il le moissonnera…"
On commence par se dire que ceci ou cela, après tout, ce n’est pas si grave ; que Dieu n’en a pas vraiment parlé ; que les relations sexuelles avant le mariage (c’est le sens du mot impudicité) n’est pas un péché si c’est avec la future épouse ; que l’homosexualité, si c’est avec un seul ‘autre’… ; que tricher dans la déclaration des impôts… et on finit par faire taire sa conscience avant d’en persuader les autres
Bien sûr, on ne trompe pas Dieu qui dit, sous la plume de Paul : pour ceux-là, il n’y a pas d’héritage du Royaume. Mais il dit aussi : C’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, sanctifiés, justifiés au nom du seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu.
Même le pire désordre moral n’est pas sans espoir, à condition que nous le confessions, que nous cessions de nous persuader de notre innocence, que nous abandonnions notre conduite mauvaise et laissions le sang du Christ nous purifier entièrement.
A découvrir aussi
- Ëtre prêt pour la venue de Christ !
- Et demain ?
- Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue; Genèse 9.14
Retour aux articles de la catégorie Méditations ... -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres