S’oublier soi-même ( Lumière du Matin )
JONAS 4
Enfants, nous sommes décidés d’en faire à notre tête et, bien que nous nous adoucissions en vieillissant, nous ne perdons jamais ce trait. Même après notre conversion, nous gardons nos tendances mauvaises et égoïstes que la Bible nomme « la chair » (Ga 5.17). Tous, nous devons nous débarrasser de certaines habitudes, attitudes et notions avant de pouvoir nous soumettre à la volonté de Dieu.
Nous l’avons vu hier, Jonas a fini par obéir au commandement de l’Éternel, et un grand renouveau spirituel a eu lieu à Ninive. Cependant, le prophète était toujours égoïste et, dans sa colère, il s’est dit prêt à mourir plutôt qu’à voir les habitants de Ninive se convertir (Jon 4.3). Il souhaitait que Dieu use de miséricorde envers lui, mais pas envers ses ennemis.
Ainsi que Jonas, nous pouvons nous cramponner à notre amertume, à notre entêtement et à notre égoïsme. L’orgueil, la colère, la rancœur et l’apitoiement de soi se comparent à de mauvaises herbes touffues poussant sur notre sentier, qui nous empêchent d’avancer. Si nous nous laissons arrêter par elles, nous serons agités, comme le prophète. Heureusement, Dieu œuvre à nous libérer de ces entraves et à nous façonner à la ressemblance de Christ.
A découvrir aussi
- S’éloigner de la Parole ( Lumière du Matin )
- Les pratiques du chrétien mûr ( Lumière du Matin )
- Pensée du dimanche: Gérer les frustrations ( Lumière du Matin )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres