Une fois pour toutes ( La Bonne Semence )
Autrefois, Dieu avait donné des instructions à son peuple concernant le pardon des péchés : des sacrifices d’animaux devaient être offerts régulièrement, et sans cesse renouvelés, prouvant que le péché n’était jamais ôté pour toujours. Personne ne pouvait donc être en paix, avec une conscience à l’aise devant Dieu (Hébreux 10. 1-4). Ces sacrifices rappelaient l’existence du péché, et montraient la patience de Dieu. Ils préfiguraient le sacrifice que Dieu avait lui-même préparé dans la personne de son Fils unique, Jésus, “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1. 29).
Mais le sacrifice de Jésus sur la croix a été accompli une fois pour toutes. Le pardon obtenu est donc définitif. L’épître aux Hébreux souligne le contraste entre les sacrifices d’autrefois, et le sacrifice accompli par Jésus. Avant d’expirer, Jésus s’est écrié : “C’est accompli !” (Jean 19. 30).
Les sacrificateurs (grands prêtres) d’autrefois devaient rester debout, pour pouvoir renouveler les sacrifices. Mais Jésus Christ est monté au ciel, il s’est assis, et “en a fini avec le péché” (1 Pierre 4. 1). Ce fait montre que le pardon obtenu ne peut être remis en cause. Le problème est résolu pour toujours !
D’autres textes le confirment encore :
Il s’est offert lui-même une fois pour toutes pour les péchés (Hébreux 7. 27). “Il a été manifesté une fois pour l’abolition du péché par son sacrifice” (Hébreux 9. 26). Celui qui le croit est donc sauvé pour toujours ! Rien ne peut donner au croyant une paix plus solide que cette expression : “une fois pour toutes”.
A découvrir aussi
- La force du pardon ( 2 )
- Jésus de Nazareth (1) ( La Bonne Semence )
- J'ai une révélation à vous faire?! ( La Bonne Semence )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres