PRÉPARE TOI
“Je vous ai bouleversés, comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit ; et vous avez été comme un tison arraché de l’incendie. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel… C’est pourquoi, je te traiterai de la même manière, Israël ; et puisque je te traiterai de la même manière, prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, ô Israël”. Amos 4. 11, 12
Quand on nous avertit d’un événement prochain, c’est dans le but de nous y préparer. Bien sûr, c’est avec empressement que nous nous préparons en vue d’une heureuse circonstance pour en profiter pleinement. Mais, du temps du prophète Amos, Dieu a lancé un avertissement solennel dans le but de réveiller la conscience du peuple d’Israël. Le rappel des jugements antérieurs lui donnait un poids supplémentaire. Israël y a-t-il été attentif ? Ce n’est pas sûr pour le peuple dans son ensemble, même s’il se peut que quelques fidèles se soient repentis, ayant écouté les appels pressants que le prophète a fait entendre : “Cherchez-moi, et vous vivrez… Cherchez l’Éternel, et vous vivrez… Recherchez le bien, et non le mal… Haïssez le mal, et aimez le bien” (Amos 5. 4, 6, 14, 15).
La période actuelle ressemble à l’époque d’Amos. Elle est caractérisée par un abandon progressif des valeurs morales que le christianisme avait apportées aux nations, une ignorance grandissante des éléments de base de l’Évangile et la désertion des lieux de culte. Tout cela nous montre que l’apostasie est à la porte. Dieu n’a pas manqué d’avertir, en particulier ces dernières années où de nombreux cataclysmes se sont abattus sur le monde. Ce sont autant d’appels répétés qui nous disent, comme à Israël : “Prépare-toi à rencontrer ton Dieu” (Amos 4. 12).
Mais comment se préparer aujourd’hui ? C’est premièrement recevoir la grâce et le salut par la foi en Jésus Christ. C’est aussi pour les croyants (voir 1 Thessaloniciens 1. 9, 10 ; Tite 2. 11-13) :
- Se détourner du péché pour vivre “en nouveauté de vie” (Romains 6. 4), en livrant nos membres à Dieu comme instruments de justice (Romains 6. 13),
– Être fidèles et fervents dans le service envers le Seigneur (Romains 12. 1), parce que le temps est court jusqu’à sa venue,
– Se sanctifier pour cette venue, parce que nous ne savons pas quand elle aura lieu, mais tout montre qu’elle est imminente.
Si ceux qui nous entourent constatent que nous attendons vraiment “Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient” (1 Thessaloniciens 1. 10), ils risquent d’être attentifs. Nous pourrons alors nous écrier sans arrière-pensée : “Viens, Seigneur Jésus !” (Apocalypse 22. 20).
A découvrir aussi
- " Connaissez-vous votre alphabet " ?
- #. Etre un meilleur Chrétien dans ces temps difficiles .# ( Fred Bernard )
- ?.TOI QUI EST DECOURAGER FAIT CONFIANCE EN JESUS.? ( William Reinhart Falck )
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres