Le monde est rempli de gens qui donnent l’impression de faire le moins possible. Qui suivent la loi du moindre effort. Qui cherchent toujours à prendre des raccourcis et ne voient aucun mal à être paresseux.
Beaucoup sont motivés par les plaisirs à court terme ou les besoins du moment. Ils veulent tout recevoir sans rien donner. Mais la Bible nous prévient qu’une telle paresse peut mener à la ruine, que ce type d’oisiveté peut être destructeur. (Ecclésiaste 10.18)
Paul exhorte les chrétiens à aborder la vie comme ils le feraient lors d’une compétition sportive à :
- Travailler dur
- Courir pour gagner
- Être disciplinés
- Garder les yeux fixés sur le but. (1 Corinthiens 9.24-27)
Nous devons faire toutes choses "pour la gloire de Dieu". (1 Corinthiens 10.31) Notre motivation doit être le désir d’honorer Dieu et de lui plaire dans tout ce que nous faisons.
Cette perspective change notre attitude quelle que soit la situation. Elle veut dire que nous faisons toutes choses au nom de Dieu, comme pour lui. Que nous sommes motivés par un désir d’intégrité. Que nous avons la passion de l’excellence et nous laissons guider par ses principes.
Tout travail doit être vu comme une occasion de le servir. D’appliquer les principes bibliques et d’exercer les capacités et les dons que Dieu nous a confiés. Nous devons adopter cette attitude face à notre travail et notre famille, notre église et notre communauté et même face à nos hobbies et nos temps de loisirs.
Nous ne sommes pas des individus isolés, vivant pour eux-mêmes. Nous sommes les ambassadeurs de Dieu, ses représentants, appelés à le servir dans toutes nos interactions et en toute circonstance.
Appliquez ces principes, à tout ce que vous ferez au cours de cette journée. Abordez chaque tâche, qui se présente à vous, comme une occasion de le glorifier. Profitez de chaque occasion. Saisissez chaque instant. Gérez fidèlement le temps, les talents et les ressources que Dieu vous a donnés. Et faites toutes choses avec toute votre énergie, comme pour le Seigneur.
Une prière pour aujourd’hui
Père, merci pour les occasions favorables que tu m’as données. Aide-moi à te servir fidèlement. Libère-moi de ce qui pourrait me détourner de toi et aide-moi à me concentrer sur ton appel. Au nom de Jésus. Amen.