COMMENT ESTHER REÇU LA FAVEUR ( Vito Lentini )
Esther 2 :15 « Lorsque son tour d’aller vers le roi fut arrivé, Esther, fille d’Abichaïl, oncle de Mardochée qui l’avait adoptée pour fille, ne demanda que ce qui fut désigné par Hégaï, eunuque du roi et gardien des femmes. Esther trouvait grâce aux yeux de tous ceux qui la voyaient. »
Lorsque vous savez que vous êtes grandement béni, hautement favorisé et profondément aimé, vous n’avez pas à dépendre de vos efforts personnels. Regardez l’histoire d’Esther, par exemple. Quand le roi Assuérus cherchait une nouvelle reine, les plus belles femmes du pays ont toutes été amenées dans le palais. Toutes les femmes ont eu l’occasion de se parer de tout ce qu’elles désiraient dans leur quartier avant d’être convoquées pour une audience avec le roi. Mais quand ce fut au tour d’Esther, elle « ne réclama rien de plus que ce qui lui était proposé par Hégaï, eunuque du roi et gardien des femmes. ». Et regardez les résultats : « Esther trouvait grâce aux yeux de tous ceux qui la voyaient » et « Le roi aima Esther plus que toutes les autres femmes, et elle obtint grâce et faveur devant lui plus que toutes les autres jeunes filles. Il mit la couronne royale sur sa tête, et la fit reine. » (Esther 2 :17)
Alors que les autres femmes s’emparaient des meilleurs vêtements, parfums et accessoires pour s’embellir, Esther ne comptait pas sur ses propres capacités mais se soumettait à Hegai, le responsable qui avait été nommé par le roi pour superviser les femmes. Sa décision était empreinte de sagesse et d’humilité. Pouvez-vous voir la beauté d’Esther ? Elle n’avait pas confiance en ses propres efforts. Tandis que les femmes essayaient de se surpasser en s’appuyant sur leurs propres efforts, Esther se soumit sagement à la seule personne qui connaissait le mieux les préférences du roi et les résultats parlent d’eux-mêmes.
Cet événement nous montre également qu’Esther dépendait entièrement de la faveur imméritée du Seigneur. (Lorsque vous dépendez entièrement de la faveur imméritée du Seigneur, vous lui faites confiance et vous êtes dans une position de repos.) Esther n’a pas eu à lutter. Quand elle s’est reposée dans le Seigneur et s’est humiliée, le Seigneur l’a promue et l’a élevée au-dessus de toutes les autres belles femmes. Dieu résiste aux orgueilleux et accorde Sa faveur imméritée aux humbles (1 Pierre 5 :5). Lorsque vous vous humiliez et que vous cessez vos efforts pour être promu et que vous ne dépendez que de Jésus, le Seigneur Lui-même sera votre promotion et votre accroissement. Comme Esther, vous vous démarquerez dans la foule et obtiendrez la grâce et la faveur de Dieu et des hommes.
Savez-vous pourquoi le récit d’Esther est si important ? Lisez les détails dans le livre d’Esther. Esther ayant été élevé reine, elle était dans une position privilégiée pour empêcher que tous les Juifs du royaume ne soient tués. Lorsque le Seigneur vous promeut, il vous donne l’influence nécessaire pour être une bénédiction pour les gens autour de vous. Il n’y a pas de coïncidences, seulement des événements de Dieu. Le Seigneur vous bénira pour être une bénédiction !
A découvrir aussi
- DIRECTIVES À DONNER AUX PÉCHEURS, par Charles Finney
- REMPORTER LE PRIX Gary Wilkerson
- AUJOURD’HUI, C’EST LE JOUR DE LA MOISSON David Wilkerson
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1089 autres membres